SMSP, spécialiste du matériel médical et de premiers secours

Expédition 24/48h
Livraison offerte dès 250 €HT
36 produits

Aspirateur de mucosité

Découvrez nos modèles d'aspirateur de mucosités manuels et électriques pratiques et performants en cas d'encombrement des voies respiratoires de l'enfant et de l'adulte. Compact et léger, l'aspirateur à mucosité est très facile à transporter et permet aux secouristes une intervention rapide en cas d'urgence. Il est un matériel de secourisme indispensable lors des interventions d'urgence.

Aspirateur trachéal en cas d'encombrement des voies respiratoires.

Les aspirateurs de mucosités sont conçus pour libérer les voies respiratoires en cas d'encombrement par du sang, sécrétions et vomissements divers empêchant le passage de l'air. Ils peuvent fonctionner manuellement, à pile ou sur secteur. Ce matériel d'urgence s'utilise dans la trachée, la cavité buccale, le système bronchique ou encore le nez. 

Parmi nos modèles d'aspirateur à mucosité manuel, nous vous proposons notre top vente : le DMT VAC au système "pistolet". Très pratique, facile à transporter et performant, il répond aux exigences des ambulanciers et des secouristes.

Dans la gamme des appareils à système d'aspiration électrique, nous vous proposons des aspirateurs de mucosités de marque Boscarol et Laerdal qui sont des références pour le matériel de premiers secours. Nous vous invitons notamment à découvrir l'aspirateur trachéal LSCU4 de LAERDAL et le modèle OB1000 de BOSCAROL.
L’étendue de notre gamme nous permet de proposer des modèles d'aspirateur de mucosité électrique performant avec ou sans support mural 10G et avec tous leurs accessoires.

Aspirateur de mucosité définition

Un aspirateur mucosité est un appareil médical destiné à aspirer d'urgence tous liquides corporels tels que du sang, du mucus ou de vomissement afin de libérer les voies aériennes du patient.

Il est composé d'un moteur-pompe, un tuyau ainsi qu'un bocal à clapet et de sondes. Il dipose d'une source vide afin de réaliser une "aspiration" ou une "dépression". La pression est moins importante que l'air autour permettant à l'aspirateur de mucosité d'absorber le mucus. 

Le bocal permet de stocker les sécrétions et possède une graduation afin de mesurer la quantité de mucus aspiré. Il faut que le bocal de réception du mucus soit hermétiquement fermé. L'aspirateur à mucosités doit aussi disposé d'un système évitant la remontée de liquide dans les canalisations de l'appareil qui pourrait encombrer l'ensemble. 

Les tuyaux sont en général souples et longs permettant de faciliter l'accès aux voies respiratoires. Le raccord se branche directement sur une sonde à usage unique stérile. Généralement, il est long (40 cm), avec une extrémité en mousse. Afin que le débit d'aspiration soit le plus élevé possible, le diamètre d'aspiration doit être le plus grand possible. Certains modèles d'aspirateurs trachéal sont aussi équipés de manomètre. Cela a pour objectif de mesurer l'intensité en pression du vide. 

Ce matériel médical est disponible en deux modèles :

- Modèle manuel : l'aspirateur à mucosité fonctionne simplement par une pression de la main sur une gâchette ou du pied sur une pédale. En fonction de l'utilisateur et du rythme donné, l'aspiration peut être continue ou discontinue, de même pour le débit d'aspiration. Compact et léger, son grand avantage réside dans son utilisation sans dépendance d'énergie et sa maniabilité pratique et idéale aux interventions d'urgence en extérieur. Cependant, le débit d'aspiration peut devenir insuffisant pour une utilisation plus ou moins longue.

- Modèle électrique : l'appareil fonctionne sur batterie ou sur secteur. L'aspiration est donc continue et sans fluctuation. De plus, le débit maximum est plus élevé que le modèle manuel.

Aspirateur mucosité : quand l'utiliser ?

En cas d'encombrement ou d'obstruction chez une personne adulte ou enfant, une aspiration nasale, orale ou trachéale est nécessaire. C'est ainsi, qu'intervient un aspirateur trachéal pour dégager les voies aériennes.

Simple d'utilisation, il suffit de placer une sonde adaptée à la morphologie du patient et au type d'aspiration souhaité (par exemple d'un gros diamètre, courte et rigide pour des aspirations de vomis) et actionner l'aspiration des liquides.

Veillez noter, qu'une aspiration efficace se traduit par une respiration silencieuse de la victime ou une insufflation silencieuse.

L'appareil peut également être utilisé en cas de trachéotomie, endoscopie ou chirurgie dentaire par exemple. 

Électrique ou manuel : quel aspirateur de mucosités choisir ? 

L'aspirateur à mucosité manuel fonctionne simplement par une pression de la main sur une gâchette ou du pied sur une pédale. En fonction de l'utilisateur et du rythme donné, l'aspiration peut être continue ou discontinue, de même pour le débit d'aspiration. Compact et léger, son grand avantage réside dans son utilisation sans dépendance d'énergie et sa maniabilité pratique et idéale aux interventions d'urgence en extérieur. Cependant, le débit d'aspiration peut devenir insuffisant pour une utilisation plus ou moins longue.

L'aspirateur de mucosité électrique fonctionne sur batterie ou sur secteur. L'aspiration est donc continue et sans fluctuation. De plus, le débit maximum est plus élevé que le modèle manuel.

Retrouvez tous nos accessoires pour aspirateurs de mucosités tels que les sondes d'aspiration et tube de brancement.