SMSP, spécialiste du matériel médical et de premiers secours

Expédition 24/48h
Livraison offerte dès 250 €HT
37 produits

Attelles

SMSP vous propose une large gamme d'attelles d'immobilisation d'urgence pour immobiliser un membre suite à un accident. 

Suite à un accident, l'immobilisation d'un membre de la victime est généralement préconisée et effectuée par un secouriste, qu'il y ait une entorse, fracture ou tout autre traumatisme. SMSP vous propose donc tout le matériel de secours indispensable pour immobiliser un membre : attelle cervico-thoracique, attelle à dépression, attelle de traction...

Les différents modèles d'attelles proposés par SMSP sont majoritairement destinés aux professionnels du secourisme pour les interventions d'urgences afin de sécuriser le membre d'un patient blessé. 

Définition et utilisation d'une attelle 

Définition

Une attelle permet d'immobiliser temporairement une partie du corps en cas d'accident (luxation, fracture, entorse) afin de conserver l'alignement du membre fracturé. Elle se présente sous plusieurs formes (performés, plaque, gouttière...) en fonction du membre à immobiliser ou de sa matière. 

Quand et pourquoi porter une attelle ? 

Dans le contexte du secourisme, l'attelle est généralement utilisée pour immobiliser le membre traumatiser pendant le transfert de la victime vers l'hôpital le plus proche. 
L'attelle est donc un équipement utilisé pour les premiers secours, elle doit être sécurisé et fiable. L'utilisation de ce matériel est réservée aux professionnels du secourisme (SAMU, pompier...) car il est nécessaire d'avoir des connaissances précises. 


Guide d'achat : comment choisir son attelle ? 

Vous devez choisir votre attelle en fonction du type de blessure. En effet, il y a des attelles conçues pour immobiliser les différents membres supérieurs comme l'attelle pour bras, poignet, main... Il y a également les attelles pour immobiliser spécifiquement un membre inférieur comment l'attelle cheville, jambe, pied... Il existe différentes tailles en fonction de l'âge et de la morphologie de la victime.


Les différents modèles d'attelles d'urgence 

SMSP vous propose une large gamme d'attelles répondant à tous les besoins lors des interventions d'urgence. Dans la plupart des cas, ce sont des attelles d'appoint, installées par les secouristes lors de l'accident afin de sécuriser le transport de la victime. 

Attelle à dépression 

Les attelles à dépression sont très utilisées par les secouristes. Elles assurent une protection et une immobilisation en toute sécurité. Elles permettent de limiter les mouvements et donc la douleur. Très efficace lorsqu'il y a des déformations importantes. Les attelles à dépression possèdent des billes en polystyrène qui se déplacent librement lorsque l'attelle contient de l'air. L'attelle peut ainsi s'adapter parfaitement à la forme du membre. 
Pour mettre en place l'attelle à dépression, il suffit d'aspirer l'air contenu dans celle-ci à l'aide d'une pompe à dépression. 
Dans le cas de l'immobilisation du bassin, dos ou colonne vertébrale, il faudra utiliser le matelas coquille

Attelle cervico-thoracique 

L'attelle cervico thoracique (ACT) ou Attelle de Ked possède deux fonctions principales : elle facilite l'extraction d'une victime présentant un traumatisme et permet l'immobilisation de la colonne vertébrale dans l'axe tête-cou-tronc. Ainsi, les risques d'aggravation des lésions lors du transfert de la victime dans un plan dur ou matelas à dépression sont réduits. 
L'ACT vient en complément du collier cervical pour l'immobilisation du rachis cervical. 

Echarpe triangulaire

L'écharpe triangulaire permet de soutenir le poignet et le bras pour les maintenir au repos. Fabriquée en tissu de forme triangulaire, elle peut être utilisée en plus d'une attelle d'épaule. 

Attelle de traction

L'attelle de traction est utilisée en cas de fracture du fémur. En effet, elle assure une immobilisation de la jambe tout en exerçant une pression continue sur le pied afin de stabiliser l'os dans l'axe.