SMSP, spécialiste du matériel médical et de premiers secours

Expédition 24/48h
Livraison offerte dès 250 €HT
19 produits

Trousse de secours entreprise

Trousse de secours professionnelle pour équiper votre entreprise et différentes zones de travail.

Equipez-vous d'une trousse de secours entreprise pour mettre à disposition des moyens de soins d'urgence à vos employés.

Vous trouverez au sein de notre gamme plusieurs modèles de différentes tailles pour équiper vos locaux professionnels selon le nombre de personnes. Suivant la nature des risques encourus par l'employé dans son activité, SMSP propose en complément des kits pour effectuer des soins spécifiques comme le traitement des brulures ou des soins oculaires.

Indispensable et selon le code du travail tous les lieux de travail doivent être équipés d'une trousse secours entreprise. De plus, le nombre de mallette de secours doit être proportionnel au personnel. 

La trousse de secours professionnelle doit être placé à l'abris de la chaleur et de l'humidité, bien visible et facile d'accès par l'ensemble du personnel. 

Enfin, pour être toujours prêt en cas de situations d'urgence, vous pouvez retrouver nos kits de remplissage afin que votre trousse de secours entreprise soit opérationnelle.

Nos experts vous conseillent




Trousse de secours entreprise

Que dit le code du travail ? 

L'article R4224-14 du Code du travail évoque que la présence d'une trousse premier secours entreprise est obligatoire sur un lieu de travail et doit être adaptée à la nature des risques du secteur d'activité. En outre, elle doit être facilement accessible et bien visible accompagnée de panneaux de signalisation comme le précise l'article R2424-23.

L'achat d'une trousse de secours entreprise doit permettre de prodiguer les premiers soins aux victimes de l'entreprise. Par conséquent, il convient de disposer d'une trousse avec du matériel adapté aux risques de blessures encourus par les salariés de l'entreprise liés à leur activité. De plus, le nombre de trousse de premier secours doit être proportionnel au personnel.

Par ailleurs, selon l'article R4224-15 : "Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence." Une des formations les plus formatrice pour les futurs secouristes dans une entreprise est la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail). Outre d'avoir les compétences de secourir et prodiguer les gestes de soins, ces secouristes adoptent un comportement préventif auprès de leurs collègues.

Pour résumer, le code du travail définit les obligations de l'employeur relatif aux premiers secours. En effet, le décret n°2008-244 du 7 mars 2008 du code du travail est composé de trois articles fondamentaux : 

- Article R4224-14 : "Les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible". 
- Article R4224-17  : "Les installations et dispositifs techniques et de sécurité des lieux de travail sont entretenus et vérifiés suivant une périodicité appropriée."
- Article R4224-23 : "Le matériel de premiers secours fait l'objet d'une signalisation par panneaux"

Le code du travail se concentre donc sur l'efficacité de la chaine de secours. Voici les 3 principaux éléments pris en compte:

- Une évaluation des risques
- Les moyens mis en oeuvre ainsi que l'organisation
- La réévaluation périodique

Il est important de noter que tous les professionnels sont concernés : artisans, collectivités, chantiers de B.T.P, bureaux, véhicules utilitaires... Toutes ces organisations doivent obligatoirement être équipées de ce type de matériel. 

Trousse de secours entreprise : quels sont les incontournables ?

Avant toute chose, il est important de définir les risques encourus par les employés dans leur activité car il n'y a pas de liste type pour la composition d'une trousse d'urgence. L'employeur ou une personne en charge devra définir le contenu de la trousse à pharmacie entreprise après sollicitation du médecin du travail. La composition doit tenir compte donc des risques liés à l'activité de l'entreprise mais également, en fonction des compétences et formations de la personne qui sera emmenée à l'utiliser (SST, infirmier...).

A titre d'exemple, une trousse de premier secours peut comporter des gants jetables, des pansements adhésifs, des compresses, des solutions antiseptiques et sérums physiologiques, des couvertures de survie et du matériel d'instrumentation médical. Chaque secteur d'activité ayant des besoins spécifiques, le contenu doit être constitué en fonction. Vous pourrez notamment trouver des solutions de lave oeil pour des postes de travail à risque de projections oculaire. Un kit membre sectionné pour zones de travail à risque élevé de coupure mais aussi des kits de soins brulures pour soigner efficacement les brulures.

La trousse ou valise de secours ne doit pas contenir de médicaments solides ou liquides.

Suivant le nombre d'employés, veillez à disposer suffisamment de trousses de secours et bien placées à proximité des postes de travail dans un emplacement propre, sec et à l'abri de la chaleur. Et également, bien visibles et à portée de main.

Par ailleurs, le personnel doit être informé de l'existence et du contenu de la trousse de secours afin d'être préparé en cas d'accident.


Trousse de secours professionnelle : assurer un suivi rigoureux 

Pour finir, une procédure de remplacement des produits arrivés à date de péremption doit être définie et être suivie rigoureusement. Cette mesure permet de garantir d'avoir à disposition du matériel mé