SMSP, spécialiste du matériel médical et de premiers secours

Nos 3 conseils pour une trousse premier secours conforme et complète en entreprise

Nos 3 conseils pour une trousse premier secours conforme et complète en entreprise

Guides produits
Publié le 7 août 2020 - Mis à jour le 10 août 2020
 

 

La trousse de secours entreprise est essentielle et indispensable dans les lieux de travail. En effet, elle permet de mettre à disposition des salariés un matériel de premier secours en cas d'urgence.

Par ailleurs, le code du travail spécifie l'obligation de l'employeur d'équiper les lieux de travail avec du matériel de secours en adéquation à la nature des risques liés au secteur d'activité. De plus, ce dispositif doit être facilement accessible.

Pour constituer une trousse de secours entreprise, l'employeur définit son contenu seul ou avec l'avis du médecin du travail. Découvrez nos conseils pour analyser les risques encourus par les salariés et constituer une trousse de secours complet et adapté.

Analyser les risques encourus par les salariés

Evaluer les facteurs de risques sont une étape indispensable avant de constituer une trousse à pharmacie entreprise. Ainsi, l'employeur ou avec l'aide du médecin du travail définit les risques présents sur les lieux de travail.

Pour évaluer efficacement et le plus complet possible les risques encourus, voici 5 points d'analyses :

  • Observez chaque espace de travail et notez les risques éventuels.
  • Faites le point sur les arrêts de travail (accidents du travail, maladies professionnelles) et déterminer des risques supplémentaires.
  • Enrichissez votre analyse avec des données transmises par le médecin du travail.
  • Complétez vos notes avec les remontées des salariés et ou des délégués du personnel.
  • Veillez aux recommandations et aux courriers du service d'inspection du travail.

 

Déployer une trousse de secours entreprise adaptée

Suite à la détermination des risques, l'employeur peut constituer une trousse premier secours adaptée. Par exemple, voici ci-dessous les produits que nous pouvons vous conseiller vivement d'intégrer dans votre kit premier secours suivant les risques encourus par les différents métiers :

ERP et établissements scolaire :
- Risque de chutes : De l'arnica, pour calmer la douleur.
- Risque de coupures : De la chlorhexidine et des pansements, pour désinfecter et soigner des plaies.
- Risque de contusions : Des poches de froid et de l'arnica, pour atténuer et soulager la douleur.
- Risque de piqûres d'insectes : Un aspivenin et des lingettes apaisantes de piqûres de moustique, pour prodiguer les premiers secours en cas de morsure ou de piqûres d'insectes (araignée, moustique, guêpes, etc.).

BTP et industrie :
- Risque de coupures : Un spray ou des lingettes de chlorhexidine digluconate et des pansements, pour désinfecter et soigner des coupures.
- Risque d'hémorragie externe : Un coussin hémostatique, pour arrêter les saignements en urgence.
- Risque de membres sectionnés : Un kit membre coupé, pour prodiguer les premiers secours et préserver le membre sectionné dans des conditions optimales en attendant les services de secours.
- Risque de chutes : De l'arnica, pour atténuer la douleur des chocs.
- Risque de brûlures : Un gel ou une compresse brûlure Burnshield, pour stopper la propagation de la brûlure, la refroidir et l'hydrater.
- Risque de projections oculaire : Lave et rince œil pour lavage oculaire suite à une projection de tout corps étranger dans l'oeil (liquide ou solide).

Agroalimentaire :
- Risque de blessure ouverte : Des pansements bleus détectable, pour soigner les plaies et être facilement repérées en cas de perte.
- Risque de coupures : Du spray, des lingettes et/ou des dosettes de chlorhexidine. Egalement, vous pouvez inclure un kit membre sectionné.
- Risque de chutes : De l'arnica. -
Risque de brûlures : Des compresses et du gel brûlure Burnshield.
- Risque de projections oculaire : Des flacons de rince oeil tel que le pH Neutral et de lavage oculaire comme le lave oeil Plum.

Disposer le kit premiers secours de façon visible.

Veillez à bien mettre en évidence votre trousse premier secours et qu'elle soit facilement accessible. Pour ce faire, vous pouvez la fixer au mur avec des accroches murales ou l'entreposer dans une armoire libre d'accès. Idéalement, nous vous conseillons de signaler votre trousse de secours avec une signalétique et de communiquer à l'ensemble de vos collaborateurs sa présence et son lieu exact.

Notez également à ce que votre kit premiers secours soit vérifié et mis à jour régulièrement. Afin de détecter et remplacer des produits de soins dont la date de péremption est atteinte ou très proche. De plus, de déceler des manquements et de les compléter.

Pour toute demande de conseils sur nos trousses de secours entreprise, n'hésitez pas à contacter notre service client.