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Réglementation : trousse de secours pour les structures professionnelles

Réglementation : trousse de secours pour les structures professionnelles

Réglementation
Publié le 15 janvier 2019 - Mis à jour le 18 mars 2022

Le code du travail stipule que tous les lieux de travail doivent impérativement être équipés d'une trousse à pharmacie entreprise contenant tout le matériel de premier secours nécessaire permettant d'effectuer les premiers soins en cas d'accident. La trousse de secours doit être facilement accessible pour tous. 



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Code du travail pour la trousse de secours professionnelle

L'article R.4224-14 du code du travail précise l'obligation d'équipement d'un matériel de premier secours dans les lieux de travail. De plus, le contenu doit être adapté aux risques encourus par les employés et être accessible aisément.

Par ailleurs, l'article R224-23 indique que la trousse de secours entreprise doit faire l'objet d'une signalisation par panneaux pour un repérage optimal.

Tous les professionnels sont concernés et sont tenus de disposer ce matériel au sein du lieu et de la zone de travail. A ce titre, vous trouverez sur notre site une gamme ample et qualitative de différents modèles de trousse de secours entreprise.

 

Contenu trousse de secours en entreprise

La loi n'indique pas une trousse de premier secours type ou une liste de produits obligatoire. C'est le médecin du travail ou l'employeur qui établit le contenu et les modalités d'utilisation. Le matériel doit être en bon état, parfaitement fonctionnel et avec une durée de validité valable.

Notez que la trousse à pharmacie entreprise ne doit pas contenir de médicaments (solides ou liquides). En effet, il est interdit de délivrer des médicaments sans l'avis et la prescription d'un médecin.

A titre d'exemple, le contenu général se compose comme suit : 

Des antiseptiques tels que de la chlorhexidine en dosette ou en spray, différents pansements et compresses stériles de plusieurs tailles, du sparadrap, des bandes extensibles, des gants à usage unique, une paire de ciseaux Jesco, une couverture de survie et un masque de bouche à bouche.

Suivant la nature du travail et des risques encourus, ce contenu général peut être complété par :
1 kit membre sectionné, des pansements hémostatique d'urgence, des produits de lavage oculaire, des produits de soins brulures comme des compresses et gels Burnshield (la référence sur le marché) et un kit AES (accident exposition au sang).

Enfin, le contenu doit être obligatoirement mis à jour en complétant les produits consommés et/ou en remplaçant ceux périmés. En effet, suivant l'article R4224-17 du code du travail, le matériel de secours doit être vérifié par une périodicité appropriée. Nous vous conseillons de charger un membre du personnel pour veiller au bon suivi des vérifications et de l'approvisionnement.

 

Où disposer sa trousse 1er secours entreprise ? 

La trousse de soin est à placer dans un endroit propre, sec et à l'abri de la chaleur près de la zone de travail. De plus, ce dispositif doit être facilement accessible.
Nous vous conseillons de l'implanter dans une armoire à pharmacie ou via un support mural à hauteur des mains.

Par ailleurs, il est également très important de communiquer la présence et le contenu de la trousse de secours entreprise à l'ensemble du personnel.

Vous trouverez sur notre site internet une large gamme de trousse premiers secours pour tous vos besoins.