SMSP, spécialiste du matériel médical et de premiers secours

Expédition 24/48h
Livraison offerte dès 250 €HT
439 produits

Equipements de Protection Individuelle

SMSP vous propose une large gamme de matériel pro normé : chaussures, casques, gants, vetements pro. Une protection de la tête au pied contre une multitude de risques professionnels...

Les risques peuvent être considérés de différents types: mineurs, majeurs, graves ou mortels. Lorsqu'il s'agit de risque mineur, on parle de classe 1. Par graduation du danger, vient ensuite la classe 2. Puis tout en haut, la classe 3, bien souvent accompagnée de standards de protection. 

Quelles sont les trois catépries d'EPI ?

Les équipements de protection individuelle (EPI) sont classés en trois catégories principales en fonction de leur niveau de protection et de leur objectif d'utilisation :

  • Catégorie I - EPI simple: Cette catégorie comprend les équipements de protection conçus pour protéger contre des risques minimes qui ne peuvent pas causer de lésions graves ou mettre en danger la santé de l'utilisateur. Par exemple, des gants de jardinage en caoutchouc léger pour protéger les mains contre la saleté et les petites égratignures.

  • Catégorie II - EPI complexes: Les équipements de protection individuelle de cette catégorie sont conçus pour protéger contre des risques qui peuvent causer des lésions graves ou mettre en danger la santé de l'utilisateur, mais qui ne sont pas couverts par la catégorie I. Cela peut inclure des gants résistants aux produits chimiques, des casques de chantier, des lunettes de sécurité, etc.

  • Catégorie III - EPI contre les risques mortels ou irréversibles: Cette catégorie englobe les équipements de protection individuelle conçus pour protéger contre des risques qui peuvent entraîner des lésions graves, des maladies graves ou même la mort. Les EPI de cette catégorie doivent subir des évaluations de conformité plus rigoureuses et être soumis à des contrôles de production de type.

Il est important de choisir les EPI appropriés en fonction des risques spécifiques auxquels les travailleurs sont exposés dans leur environnement de travail, et de s'assurer qu'ils sont utilisés et entretenus correctement pour garantir leur efficacité.

Quelle est la liste d'équipement de protection individuelle (epi) vendu par SMSP ?

Les équipements de protection individuelle (EPI) sont des dispositifs utilisés pour assurer la sécurité et la protection des travailleurs sur leur lieu de travail. Voici quelques exemples d'EPI :

  • Casques de sécurité : Protègent la tête contre les chocs, les chutes d'objets et les blessures à la tête.

  • Lunettes de protection : Protègent les yeux contre les particules en suspension dans l'air, les projections, les éclaboussures chimiques, etc.

  • Protections auditives : Bouchons d'oreilles ou casques antibruit pour protéger l'ouïe contre le bruit excessif.

  • Gants de sécurité : Protègent les mains contre les coupures, les brûlures, les produits chimiques, etc.

  • Chaussures de sécurité : Protègent les pieds contre les chutes d'objets lourds, les produits chimiques, les risques électriques, etc.

  • Vêtements de protection : Comme les combinaisons spéciales pour travailler dans des environnements dangereux, les gilets de haute visibilité, etc.

  • Masques respiratoires : Protègent contre les particules en suspension dans l'air, les vapeurs chimiques, les gaz, etc.

 

Quels sont les dangers du travail ?

Quel epi doit être utiliser ?

 

Accidents du travail : Les accidents peuvent se produire en raison de divers facteurs tels que des équipements défectueux, des conditions de travail dangereuses, des erreurs humaines, etc.

Trousse de premiers secours

Vêtements haute visibilité

 

Exposition aux produits chimiques : Certains emplois impliquent une exposition à des produits chimiques toxiques, ce qui peut entraîner des problèmes de santé à court et à long terme.

Combinaison de protection jetable, chimique, nrbc
 

Blessures musculo-squelettiques : Les travailleurs peuvent subir des blessures musculo-squelettiques en raison de tâches répétitives, de levage de charges lourdes, de postures de travail incorrectes, etc.

Chaussures de sécurité
 

Exposition aux radiations : Certains emplois, comme ceux dans le secteur médical ou nucléaire, comportent un risque d'exposition aux radiations, ce qui peut entraîner des problèmes de santé graves.

Combinaison de protection jetable, chimique, nrbc
 

Brûlures : Les travailleurs peuvent être exposés au risque de brûlures dans des environnements de travail tels que les cuisines, les usines chimiques, etc.

Crème brûlure 

Extincteur et signalétique incendie

 

Danger électrique : Les travailleurs peuvent être exposés à des risques électriques lorsqu'ils travaillent avec des équipements électriques ou dans des environnements où il y a des câbles électriques exposés.

Gants de protection
 

Troubles de santé liés au travail : Certaines professions sont associées à des risques spécifiques pour la santé, tels que les maladies respiratoires chez les travailleurs de la construction ou les troubles auditifs chez les travailleurs de l'industrie du divertissement.

Trousse de premiers secours
 

Incendies et explosions : Certains environnements de travail, comme les usines chimiques ou les raffineries, comportent un risque accru d'incendies et d'explosions.

tenu pompier et vêtements professionnels

Gants de protection

Extincteur et signalétique incendie

Détecteur de gaz portable atex

 

Travail en hauteur : Les travaux en hauteur, tels que la construction ou la maintenance de bâtiments, comportent un risque de chutes graves si les mesures de sécurité appropriées ne sont pas prises.

Harnais antichute


Vêtements haute visibilité