SMSP, spécialiste du matériel médical et de premiers secours

Expédition 24/48h
Livraison offerte dès 250 €HT

Antichute

  • Qu’est-ce qu’un matériel antichute ?
  • Les conséquences d’une chute fatale
  • Quelle est la règlementation définie pour le travail en hauteur ?
  • Description générale du matériel de protection antichute
  • Comment choisir et bien utiliser mon harnais de sécurité

Qu’est-ce qu’un matériel antichute ?

Cette catégorie de produits appartient au domaine de la sécurité en hauteur. C’est un dispositif qui permet d’assurer les personnes qui n’ont pas de vertige mais souhaite tout de même être en sécurité. Ces outils permettent l’accès à des zones à risques car ils garantissent la suspension du travailleur en cas de chute.

Les conséquences d’une chute fatale

Etant la deuxième cause de mortalité au travail, les chutes de hauteur représentent 20% des accidents de travail. Les données diffusées par l’assurance-maladie nous montrent que ce risque professionnel engendre des dépenses annuelles de 1.1 milliard d’euros en réparation des victimes. De plus, en cas de chute, la durée moyenne des arrêts de travail est de 73 jours. Pour éviter ce type d’accident, des règles précises sont indiquées dans le code du travail. Ces règles s’appliquent dans l’aménagement et l’utilisation d’équipements pour le travail en hauteur. Le secteur du BTP et autres catégories de travailleurs vont être soumis à des règles particulières.

Quelle est la règlementation définie pour le travail en hauteur ?

D’après l’article L.4121, chaque employeur, dans le cadre de la protection du travail, a le devoir d’assurer la sécurité des travailleurs qui font face, quotidiennement, à un danger de chute. Un chef d’entreprise à la responsabilité de la sécurité et de la santé de ses employés. Dans l’objectif de protéger au maximum ses employés, chaque employeur doit procéder à une évaluation du risque de chute mortelle.

Description générale du matériel de protection antichute

SMSP vous offre une large gamme de produits d’équipement pour les travailleurs ayant un risque de chute. Avec l’expertise de nos partenaires comme Petzl, Capital, Safety, Beal, Latchways, nos produits de sécurité en hauteur assurent la protection maximale contre les chutes qui peuvent être fatales. Vous pourrez trouver plusieurs types de produit en rapport avec le travail avec un risque de chute:

  • Harnais et baudriers de sécurité pour travail en hauteur
  • Poulies, bloqueurs et descendeurs
  • Longues et absorbeurs
  • Lots de sauvetage
  • Kits professionnels espaces confinés

C'est dans cet objectif de protection des travailleurs que SMSP vous offre une large gamme de produits que vous pourrez découvrir à travers la catégorie équipement de protection individuelle.

Qu’est-ce qu’un matériel antichute ?