Trousse premier secours vérification

La présence d'une trousse de secours entreprise est obligatoire et essentielle pour la sécurité et la santé des employés. Cette règle est bien respectée sur les lieux de travail. Mais qu'en est-il de la vérification du contenu d'une trousse de secours ?

Vérifier pour s'assurer du contenu, du bon état et des dates de péremption des produits de soins est d'une grande importance. En effet, avoir une trousse de secours complète et en bon état est primordiale pour apporter aux salariés un matériel de premiers secours en cas d'urgence.

Une importance souvent négligée par les entreprises. Effectivement, les entreprises effectuent de façon aléatoire cette vérification. Découvrez nos conseils pour savoir vérifier sa trousse de secours de façon optimale suivant une périodicité appropriée.

Vérifier l'état des produits de soin et leur date de péremption

Il faut savoir qu'il n'existe aucune réglementation sur la périodicité et la vérification du contenu de la trousse à pharmacie. Néanmoins, comme nous l'avons vu précédemment cette vérification est très importante.

Ayant servi ou non, nous vous recommandons fortement de procéder à une vérification rigoureuse du contenu de votre trousse premier secours. Cette vérification permet de :

  • Détecter des produits de soins ayant atteint leur date de péremption et ainsi procéder à leur remplacement.
  • Prendre connaissance du contenu exact et du bon état des produits afin de mettre à jour le contenu de la trousse de secours.
  • Savoir si un réapprovisionnement de matériel de soins est nécessaire pour remplacer les produits manquants.

Idéalement, nous vous conseillons d'effectuer ces vérifications suivant une périodicité appropriée que nous jugeons à 1 fois par semestre. En parallèle à des vérifications après utilisations.

Pour faciliter ces vérifications, vous pouvez vous créer des alertes sur votre planning.
Vous pouvez également coller des étiquettes de scellé de contrôle sur la trousse de soin. En effet, lors de l'ouverture, l'étiquette se déchirera pour identifier son utilisation. Cette technique permet de contrôler la vérification et d'inciter au réapprovisionnement du contenu.

Par ailleurs, nous vous conseillons d'attitrer une personne qui aura la responsabilité de vérifier et d'assurer la maintenance de la trousse premier secours. De préférence, cette personne peut être un salarié SST ou le médecin du travail de l'entreprise.

Compléter ou remplacer pour toujours avoir une trousse premier secours complète et opérationnelle

Disposer d'une trousse de secours complète et fonctionnelle est d'une importance capitale au sein de l'entreprise. En effet, celle-ci permet d'assurer les premiers soins d'urgence en cas d'accident.

Une absence ou un produit de soin en mauvais état (non utilisable, souillé, date de péremption dépassée, ect) ne pourra être utilisé pour soigner les petites blessures de la victime ou limiter les dommages des blessures importantes jusqu'à l'arrivée des secours.

Compléter et tenir sa trousse à pharmacie en parfaite état c'est s'assurer de mettre en place un matériel de premier secours opérationnel au sein de l'entreprise.

Pour réapprovisionner ou compléter le contenu de la trousse premier secours, la personne en charge pourra choisir à l'unité des produits ou opter pour des kits de recharge adaptés à la nature des risques encourus et au nombre de personnes. 

Découvrez sur notre site une large gamme de modèles de trousse de secours et produits de premiers soins.

N'hésitez pas à contacter notre service client pour toute question ou accompagnement.