SMSP, spécialiste du matériel médical et de premiers secours

Expédition 24/48h
Livraison offerte dès 250 €HT
Les bonnes pratiques concernant l'écharpe triangulaire d'immobilisation

Les bonnes pratiques concernant l'écharpe triangulaire d'immobilisation

Guides produits > Conseil d'utilisation
Publié le 25 novembre 2015 - Mis à jour le 19 janvier 2022

L’écharpe oblique de forme triangulaire convient pour une immobilisation d’un membre supérieur en cas de blessure ou de fracture. Elle permet alors d’assurer le soutien du bras, de l’avant-bras, du coude, de l’épaule ou de la main. Cette méthode d’immobilisation provisoire permet également de prévenir d’éventuelles complications. Les référentiels précisent qu’il est nécessaire d’éviter toute mobilisation du membre blessé et d’assurer un bon maintien de la zone présentant le traumatisme.





Dans quel cas utiliser une écharpe triangulaire ?

Avec une écharpe triangulaire d'immobilisation ou plusieurs, l’intervenant peut maintenir le membre plié sans difficulté. En diminuant considérablement les possibilités de mouvement, on réduit les risques d’aggravation du traumatisme. L’autre avantage indéniable est que la douleur perçue par la victime est largement réduite.

Fabriquée en non-tissé, l’écharpe triangulaire proposée par SMSP est légère tout en étant très résistante.

Conditionnée à l’unité, elle est emballée pliée sous sachet plastique : son stockage n’est pas encombrant du tout. Elle est facile à stocker dans une trousse de secours afin que les équipes de secouristes puissent toujours en avoir à portée de main.

 

Comment bien positionner une écharpe triangulaire ?

L’écharpe triangulaire dite « écharpe de bras » ou « écharpe d’épaule » est très facile à positionner sur le patient.

Il existe différentes techniques d’immobilisation, pour lesquelles on utilise une ou plusieurs écharpes.
L’un des équipiers secouristes effectue le positionnement de l’écharpe. L’autre équipier secouriste maintient le membre blessé jusqu’à sa mise en place complète.
 

 1/ Pour un traumatisme de l’avant-bras, poignet ou main, on utilisera la technique de l’écharpe simple.


- Faire passer l’écharpe sous le membre et positionner l’écharpe avec le sommet dirigé vers le côté extérieur de la victime. La première pointe dépasse de l’épaule de son épaule. La base de l’écharpe doit arriver à la base des doigts.
- Replier la deuxième pointe sur l’avant-bras et la placer sur l’épaule opposée.
- Effectuer un nœud avec les 2 points derrière le cou, la main doit être légèrement remontée au-dessus du niveau du coude à la hauteur où la victime se sent le mieux.
- Pour finaliser l’immobilisation, le sommet laissé libre doit être fixé avec du ruban adhésif ou entortillé.

Echarpe triangulaire d'immobilisation Technique écharpe simple Etape 1 Déplier l'écharpe oblique Echarpe triangulaire d'immobilisation Technique écharpe simple Etape 2 Positionner l'écharpe oblique entre le buste et les avant-bras Echarpe triangulaire d'immobilisation Technique écharpe simple Etape 3 Faire un noeud avec les 2 pointes de l'écharpe oblique derrière la nuque



2/ Pour un traumatisme du bras, on positionnera une écharpe simple comme expliqué ci-dessus, puis une contre-écharpe.


- La contre-écharpe est positionnée au niveau de l’épaule, sommet dirigé vers le coude. Les deux pointes sont rabattues sous l’aisselle opposée.
- La contre-écharpe est fixée, d’une part avec un nœud formé par les 2 pointes, et d’autre part en entortillant le sommet laissé libre sous le coude afin que le bras soit bien maintenu plaqué contre le thorax.

Echarpe triangulaire d'immobilisation Technique avec 2 écharpes obliques pour un traumatisme du bras   

 

3/ Pour un traumatisme de l'épaule, une seule écharpe est nécessaire.


- Glisser la base du triangle sous l’avant-bras, sommet vers le coude
- Réaliser un noeud avec les 2 pointes sur l'épaule opposée en enveloppant bien le thorax
- Rabattre le sommet sur le coude. 

Echarpe triangulaire Technique d'immobilisation spécifique avec une seul écharpe oblique pour un traumatisme de l'épaule                                         

                                                                          

Pour toutes ces pratiques, il est nécessaire de bien maîtriser les gestes de premiers secours et de vérifier l’utilisation adéquate du matériel de secourisme dans le référentiel national si besoin.

 

Découvrez notre gamme complète d'attelles de secours et n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d'informations.