SMSP, spécialiste du matériel médical et de premiers secours

La trousse de secours professionnelle

La trousse de secours professionnelle

Présentation produits
Publié le 12 décembre 2019 - Mis à jour le 16 janvier 2020

 

La présence d'une trousse premier secours est indispensable sur un lieu de travail. En effet, il a pour rôle de soigner les petites blessures et de limiter considérablement les risques d'aggravation suite à un accident grave comme une projection chimique dans l'œil ou un petit membre sectionné.

Tous les professionnels sont concernés : artisans, industriels, administratifs, fonctionnaires, etc. Tous doivent avoir à disposition du matériel de secours adapté à la nature des risques encourus et ceci facilement accessible.

Par ailleurs, légalement, chaque entreprise a l'obligation de posséder une trousse de secours ou une armoire à pharmacie sur le lieu de travail. Les véhicules professionnels comme les taxis et les VSL sont également considérés comme un lieu de travail.

Ce dispositif de premier secours peut se présenter sous plusieurs formes selon le contenu, l'accessibilité et l'utilisation le plus pratique pour les employés :

- Forme souple : très pratique à transporter et à avoir à portée de main. De plus, l'avantage de cette forme est que la trousse peut se glisser facilement dans une boite à gants de voiture.

- Forme rigide : le principal avantage est que les produits de soin sont mieux protégés. Sous cette forme, la trousse est plus facile à mettre en évidence au sein d'un lieu de travail.

- Forme de type armoire à pharmacie : généralement de plus grande taille, elle permet de stocker un grand nombre de produits. La visibilité est optimale également car son emplacement doit être connu de tous et indiqué par des panneaux signalétiques.

 

Contenu trousse de secours entreprise

 

Il n'existe pas de contenu type, la composition d'une trousse de premier secours est définie suivant :
- L'avis du médecin du travail,
- L'évaluation des risques,
- Le nombre d'employés,
- Les compétences et formations de la personne qui sera emmenée à prodiguer des gestes de secours (SST, infirmier, etc.).

Nous portons votre attention sur la composition, elle ne doit pas contenir de médicament (solides ou liquides).

A titre d'exemple, la trousse de secours entreprise se compose de produits antiseptiques cutanés, de pansements adhésifs prédécoupés, de compresses pour soigner des plaies, de petit matériel d'instrumentation médical comme des ciseaux Jesco ou à bouts ronds et une pince à échardes, des gants à usage unique et des couvertures de survie pour protéger la victime et maintenir son corps à la bonne température.

Veillez bien à suivre et contrôler régulièrement le contenu de la trousse de soin pour éventuellement compléter et remplacer des produits arrivés à date de péremption.

 

Zoom sur la trousse de secours SST

 

Une trousse SST est un kit complet spécialement adapté aux besoins des Sauveteurs Secouristes du Travail (SST). Elle se présente généralement sous une forme compacte et souple contenant tout le matériel nécessaire pour soigner les blessures et intervenir rapidement en cas d'hémorragie et de malaise sur le lieu de travail.

 Voici un exemple de composition d'une trousse SST :

Matériel de soins :
- Solutions antiseptiques et apaisantes : chlorhexidine, alcool 70 %, sérum physiologique, eau stérile.
- Compresses stériles,
- Pansements prédécoupés assortis sous emballage individuel,
- Bande extensible,
- Pansement compressif,
- Paire de ciseaux
- Pince à écharde,
- Couverture de survie.

Matériel de protection du SST :
- Gants médicaux à usage unique,
- Masque de bouche à bouche,
- Gel hydroalcoolique.

En plus de la composition décrite ci-dessus, nous vous conseillons de rajouter dans votre trousse de secours SST des morceaux de sucre pouvant être fort utiles en cas de malaise.

 

Adapter le contenu de votre trousse de secours en fonction de l'activité de l'entreprise

 

Selon l'activité que vous exercez, le contenu de la trousse premier secours devra être en adéquation avec les risques encourus. Ainsi, si sur le lieu de travail les employés sont assujettis à des :

- Risques de brûlures : intégrez des gels et compresses brûlures tels que des produits professionnels Burnshield permettant de refroidir immédiatement la brûlure et limiter la douleur tout en favorisant la cicatrisation.

- Risques de membres sectionnés : complétez votre trousse de secours entreprise avec un kit membre sectionné permettant de soigner et maintenir le membre coupé en attendant les services de secours.

- Risques de chutes et glissades : intégrer de la crème arnica pour soulager les chocs suite à un coup ou à une chute.

- Risque de projections oculaires chimiques ou de matières solides : complétez avec des produits lave oeil comme le rince oeil Plum et le Ph Neutral.

N'hésitez pas à contacter notre service client pour toute demande d'informations et de conseils.