Newsletter
Pour ne rien manquer de nos promotions, nouveautés et ventes flash, abonnez vous à notre newsletter.
SMSP, spécialiste du matériel médical et de premiers secours
Grosse éviscération montée sur velcro pour s'adapter à tous les gabarits.
Idéal pour s'entrainer au damage control.
Lorsqu’une éviscération survient, les organes internes (comme les intestins) sont exposés à l’extérieur du corps, ce qui les rend extrêmement vulnérables. Dans cette situation critique, il est primordial d’agir rapidement pour protéger ces organes et éviter plusieurs risques majeurs.
Les apprenants, grâce à la fausse plaie filet, s’exercent à :
Recouvrir rapidement les organes éviscérés afin d’empêcher leur dessèchement. En effet, à l’air libre, les tissus viscéraux perdent rapidement leur humidité naturelle, ce qui peut provoquer des lésions cellulaires irréversibles et aggraver la gravité de la blessure.
Limiter la contamination bactérienne : Les organes exposés sont très susceptibles d’être contaminés par des germes présents dans l’environnement (poussières, bactéries, saletés), ce qui peut entraîner des infections sévères, y compris des septicémies, menaçant la vie du patient.
Éviter un traumatisme mécanique supplémentaire : En recouvrant et en immobilisant les viscères, on protège aussi les tissus délicats contre les chocs, frottements ou manipulations accidentelles pendant les soins ou le transport.
Pour cela, les techniques enseignées consistent à utiliser :
Des pansements spécifiques et compresses stériles : Ceux-ci sont posés avec soin pour envelopper les organes de manière à conserver une atmosphère humide. Ils doivent être imbibés d’une solution saline stérile pour maintenir l’humidité et prévenir le dessèchement.
Des matériaux occlusifs ou films transparents stériles : Ces dispositifs permettent d’assurer une barrière protectrice contre les contaminants extérieurs tout en conservant un milieu humide, ce qui facilite également la surveillance visuelle de la blessure.
Une fixation adaptée : Le tout est maintenu en place sans exercer de pression excessive sur les viscères, souvent à l’aide de bandages, pour garantir à la fois protection et confort, et éviter d’aggraver la blessure.
Militaires
Soldats engagés en opérations extérieures ou missions en zones à haut risque.
Personnel des forces spéciales, unités de combat rapproché, et personnels médicaux militaires.
Forces de l’ordre
Policiers intervenant dans des contextes sensibles, tels que maintien de l’ordre, anti-terrorisme, ou interventions en milieu urbain à risque élevé.
Gendarmes spécialisés, unités d’intervention rapide (RAID, GIGN, etc.).
Personnel de sécurité privée
Agents de sécurité travaillant dans des environnements à risques (sites industriels sensibles, infrastructures critiques, événements à forte affluence).
Bodyguards, escortes de personnalités exposées.
Secouristes professionnels en milieu hostile
Médecins, infirmiers, ambulanciers, paramédics intervenant en zones de conflit ou de catastrophe.
Équipes de secours tactiques et médicaux (SMUR tactique, équipes de sauvetage en milieu hostile).
Bénévoles et ONG opérant en zones à risque
Intervenants humanitaires présents sur des théâtres de guerre ou en zones sinistrées où la sécurité est précaire.
Plaie montée sur velcro : s'adapte à toutes les morphologies.
Fabrication française.
Fabrication française.
Utilisation de produit désinfectant possible.
Newsletter
Pour ne rien manquer de nos promotions, nouveautés et ventes flash, abonnez vous à notre newsletter.