SMSP, spécialiste du matériel médical et de premiers secours

Comment prendre sa tension artérielle avec un tensiomètre brassard ?

Comment prendre sa tension artérielle avec un tensiomètre brassard ?

Guides produits
Publié le 27 février 2020
 

 

Pourquoi mesurer sa tension artérielle est si important pour votre santé ? Tout simplement, c'est pour éviter toutes lésions aux organes (reins, cœur, vaisseaux sanguins...) et réduire les risques d'accident vasculaire cérébral et d'insuffisance cardiaque.

Cette surveillance est d'autant plus importante pour les personnes souffrants d'hypertension artérielle et de diabète. Selon l'Inserm, la population française compte 20 % d'adultes hypertendus.

Ainsi, une surveillance continue de la tension pour la maintenir à un niveau normal (en dessous de 14/9 cmHg) contribue à votre bonne santé.

Pour prendre sa tension de manière efficace, les médecins recommandent une auto-mesure à domicile. En effet, les résultats obtenus sont jugés plus fiables que ceux dans un cabinet médical car le patient ne manifeste pas de stress chez soi par rapport un environnement médical (effet de blouse blanche). Découvrez nos conseils et nos recommandations pour une prise de mesure optimale de la tension avec un tensiomètre brassard.

Comment mettre le brassard du tensiometre ?

Selon Ameli de l'Assurance Maladie, un tensiomètre brassard est jugé plus fiable par rapport à d'autres modèles tels que des appareils à placer sur le poignet. En effet, le risque d'erreur de positionnement est plus élevé et par conséquent, les mesures sont moins fiables.

Voici comment positionner le brassard d'un tensiomètre électronique de façon optimale :

1 - Dans un premier temps, asseyez-vous, prenez une pause confortable et détendu.

2 - Placez votre avant bras gauche légèrement fléchi avec la paume vers le haut sur une surface plate.

3 - Positionner le brassard de l'appareil sur votre bras gauche dénudé à quelques centimètres au-dessus du pli du coude. Respectez bien le sens d’enfilement (indiqué sur le brassard ou la notice de l'appareil).

4 - Serrez bien le brassard sans éviter un effet garrot.

5 - Déclenchez l'appareil et restez immobile jusqu'à la fin de la mesure (dégonflement totale du brassard et obtention des résultats).

Nos 5 conseils pour une prise de tension efficace

Pour des mesures précises et fiables, découvrez ces quelques conseils à adopter : 

  • En cours de journée et dans l'heure précédant la prise de mesure :  ne faites pas d'activité physique très intense, ne consommez pas d'alcool, de café, de nicotine et évitez de manger.
  • Détendez-vous et relaxez-vous 5 minutes minimum avant de procéder à la pose du brassard du tensiomètre bras électronique.
  • Veillez à la taille du brassard pour que celui-ci soit adapté à votre bras et vérifiez bien sa bonne pose.
  • Pendant la mesure, restez détendu et bien immobile, ne serez pas le poignet, ne parlez pas, ne mangez pas et ne buvez pas.


Répétez une deuxième fois la prise de mesure pour confirmer les résultats. Notez qu'il existe une règle des 3 pour une auto mesure de la tension artérielle avec un tensiomètre bras de façon optimale : 3 mesures le matin à jeune et le soir avant de se coucher pendant 3 jours consécutifs.

Comment choisir un tensiomètre brassard ?

Pour acheter un tensiomètre brassard fiable, nous vous conseillons de porter votre choix sur modèle :

  • Conforme et homologué aux normes CE.
  • Avec une taille de brassard adaptée à votre tour de bras.
  • Avec des fonctionnalités utiles et fort pratiques : détection d'arythmie cardiaque, mémoire de stockage, taille d'écran. 


Notez que pour aider au bon maintien d'un niveau de tension normal, les professionnels de santé recommandent la pratique d'une activité physique régulière, une alimentation saine et équilibrée tout en limitant votre consommation de sel, d'alcool et de nicotine.