SMSP, spécialiste du matériel médical et de premiers secours

Resusci Anne et Little Anne : toutes les évolutions pour la gamme de mannequin LAERDAL

Resusci Anne et Little Anne : toutes les évolutions pour la gamme de mannequin LAERDAL

Publié le 27 décembre 2019 - Mis à jour le 17 janvier 2020

 

En cas d'arrêt cardiaque, chaque seconde compte. C'est pourquoi, il est important de porter assistance immédiatement et efficacement en effectuant un massage cardiaque avec les bons gestes de secours. 

Pour maîtriser les premiers gestes de secours et savoir faire un massage cardiaque optimal, les professionnels de l'urgence mais également le grand public ont recours à un mannequin de secourisme. En effet, grâce à cet outil pédagogique, les personnes peuvent s'entraîner de façon très réaliste pour apprendre, maîtriser et maintenir ses compétences à la RCP (Réanimation Cardio Pulmonaire).

Laerdal, acteur mondial incontournable dans le domaine de l'urgence et de l'apprentissage des premiers gestes de secours a développé une large gamme de mannequins de secourisme dédiée pour tous types d'apprenants. 
Ainsi, les secouristes aguerris pourront s'entraîner sur un mannequin RCP Resusci Anne et les particuliers sur un mannequin Little Anne. Zoom sur ces deux modèles et leurs innovations.

 

Faire un massage cardiaque avec les bons gestes

 

Au moyen d'un mannequin RCP Laerdal, les apprentis peuvent apprendre et s'entraîner facilement à effectuer un massage cardiaque efficace dans des conditions optimales.

Chaque mannequin Laerdal est fabriqué avec une anatomie réaliste (forme, résistance, reproduction du sternum, etc.) et des spécificités physiologiques fidèles à un être humain (système de bascule de la tête et articulation de la mâchoire permettant une ouverture des voies respiratoires, soulèvement du torse lors de l'administration des ventilations).

Une RCP de qualité sauve une vie. C'est pourquoi, Laerdal a équipé ses mannequins de secourisme d'une technologie appelée QCPR permettant un apprentissage ludique et très performant.

Les avantages de cette technologie résident dans les feed backs précis et en temps réel de la qualité du massage cardiaque effectué (profondeur, relâchement, fréquence) et de la qualité des ventilations insufflées.

Ainsi, les apprenants peuvent visualiser directement leurs gestes de secours et adapter leurs pratiques pour gagner en efficacité.

Pour le formateur, cette technologie QCPR optimise et améliore la qualité des formations à la RCP mais aussi stimule l'engagement et l'implication de chaque participant.
En détail, lors des sessions de formation de type SST, PSC, le formateur peut suivre en direct et analyser les performances de chaque apprenant sur l'ensemble des gestes de secours.

 

Resusci Anne pour les secouristes professionnels

 

Depuis près de 60 ans, le mannequin secourisme Resusci Anne est considéré comme la référence dans le domaine de la formation à la RCP. 

Ce modèle adulte avancé est idéal pour les secouristes professionnels pour leurs entraînements et le maintien de leurs compétences.

Totalement conforme aux recommandations 2015, le Resusci Anne QCPR dispose d'une anatomie ultra réaliste. Le secouriste pourra ainsi expérimenter une résistance thoracique appropriée les plus couramment rencontrées dans la réalité 30 – 60 kg (la résistance peut être changée grâce à ses 3 ressorts de compressions thoraciques : souple, standard et dur), visualiser le soulèvement de la poitrine lors des insufflations, incliner la tête et basculer le menton pour permettre l'ouverture des voies respiratoires nécessaire pour effectuer la ventilation.

Le mannequin Resusci Anne QCPR est également doté des dispositifs de feedbacks en temps réel pour continuellement évaluer et optimiser les gestes à la RCP.

 

Little Anne idéal pour apprendre la RCP au grand public

 

Apprendre en s'amusant telle est la citation du mannequin de secourisme Little Anne. Cet outil pédagogique simple et très performant permet au grand public une excellente compréhension des techniques à la RCP.

Le Little Anne reproduit le plus fidèlement possible les spécificités physiologiques et anatomiques d'une personne humaine (adulte, enfant ou bébé). Ainsi, les apprentis secouristes disposent d'un outil pédagogique adapté et idéal pour apprendre à réaliser un massage cardiaque de qualité qui sauve une vie et des ventilations optimales.

Doté de la technologie QCPR, les apprenants peuvent visualiser en temps réel la qualité de leur massage cardiaque et de leurs insufflations et ainsi, améliorer leurs gestes de secours.

 

Comment mettre à jour un mannequin LAERDAL ?

 

Si vous disposez déjà d'un modèle Laerdal et que vous aimeriez bénéficier des évolutions technologiques QCPR, vous pouvez mettre à jour votre mannequin avec un kit QCPR.

A l'aide de ce kit QCPR, votre mannequin de secourisme pourra se connecter aux applications QCPR et ainsi, fournir des feedbacks fiables et en temps réel des gestes pratiqués.

Cette mise à niveau est simple et adapté spécifiquement avec le kit QCPR correspondant au modèle de votre mannequin Laerdal.