SMSP, spécialiste du matériel médical et de premiers secours

Pourquoi installer une armoire défibrillateur sur votre site ?

Pourquoi installer une armoire défibrillateur sur votre site ?

Guides produits
Publié le 9 octobre 2020 - Mis à jour le 13 octobre 2020
 


L'ACS (Arrêt Cardiaque Soudain) est une des premières causes de mortalité en France. Afin d'augmenter les taux de survie des personnes victimes d'ACS, la mise à disposition de défibrillateurs automatiques externes en accès public est une des mesures prises par les autorités françaises.

Pour une installation idéale, l'appareil est souvent placé dans une armoire DAE murale.

Egalement appelé boitier défibrillateur, il a pour première vocation de protéger le défibrillateur des chocs, des éléments extérieurs (poussières, eau, changements de températures, intempéries) et des risques de vandalisme. Elle sert également à disposer votre défibrillateur automatique ou semi-automatique de façon visible à la hauteur de vos yeux et facilement accessible.

Certains modèles de boitier extérieur défibrillateur sont dotées d'une ventilation et d'un chauffage pour maintenir une température idéale à l'intérieur de l'armoire DAE.

Ainsi, vous l'aurez compris, protéger son défibrillateur est indispensable pour garantir la fiabilité, la qualité et la durée de vie de l'appareil, de ses électrodes et de sa batterie. Zoom sur les différents types d'armoires DAE et leurs spécificités.

Quel modèle de boitier défibrillateur choisir ?

Sur le marché, il existe 2 types d'armoire défibrillateur :

  • Armoire DAE d'intérieur : destinée à installer l'appareil à l'intérieur des locaux, idéalement dans une pièce où la température ambiante est ni trop froid, ni trop chaud en toute saison. Pour information, le fabricant de DAE Cardiac Science recommande une plage de températures de stockage comprise entre 0°C et 50°C.

  • Boitier extérieur défibrillateur : fortement recommandé pour installer un DAE à l'extérieur ou dans une pièce intérieure où la température ambiante n'est pas comprise dans la plage de températures de stockage recommandé par le fabricant de votre défibrillateur automatique ou semi-automatique.

 

Selon votre lieu d'implantation et vos besoins, le boitier défibrillateur peut disposer de plusieurs fonctions :
- Chauffage et ventilation régulés : conservation d'une température positive et idéale au bon fonctionnement du DAE.
- Eclairage et alarme : éclairage jour/nuit automatique par détection. Alarmes visuelles (Leds rouges clignotantes) et sonores.
- Surveillance à distance : suivi en ligne du ou des appareils de votre parc.

 

Pourquoi protéger votre DAE dans un boitier extérieur défibrillateur ?

Une installation de votre défibrillateur automatique ou semi-automatique dans une armoire DAE inappropriée pourrait entraîner de graves conséquences sur l'appareil et ses composants.

Une exposition à des températures très hautes ou très basse peuvent altérer le bon fonctionnement du DAE, réduire considérablement la durée de vie de la batterie et des électrodes, et même, congeler le gel imprégné dans les deux électrodes.

C'est pourquoi, installer son DAE dans une armoire défibrillateur adaptée vous garantira un appareil parfaitement opérationnel et une longue durée de vie de ses composants.

De plus, le boitier dispose d'une vitre ou d'un capot transparent permettant à l'exploitant de contrôler l'état de fonctionnement du défibrillateur automatique ou semi-automatique.

Nous vous conseillons de consulter les directives de stockage du fabricant de votre appareil.

Par ailleurs, la présence d'éclairage lumineux par détection automatique et d'alarmes sont fort utiles pour prévenir de tout vandalisme.

 

Nos 5 conseils pour une installation d'armoire défibrillateur optimale

Pour une installation et une protection maximales de votre défibrillateur, nous vous conseillons de :

  • Placer votre appareil dans une housse de rangement spécifique : pour assurer une protection optimale du DAE contre les éléments extérieurs et permettre un transport aisé en toute sécurité.
  • Déposer un scellé de sécurité (cassable à la main) : pour renforcer la sûreté de l'appareil contre les risques de vandalisme.
  • Positionner l'armoire pour défibrillateur dans un lieu de passage facile d'accès et à hauteur des yeux pour une meilleure visibilité.
  • Apposer autour de l'armoire des signalétiques défibrillateur tels que des panneaux DAE et une affiche illustrant la chaîne de survie à adopter.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents modèles d'armoire DAE et avoir des conseils sur son installation ? Notre service client est à votre entière disposition.