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Défibrillateur obligatoire entreprise : une nécessité vitale

Défibrillateur obligatoire entreprise : une nécessité vitale

Gestes de premiers secours > Réanimation & défibrillation
Publié le 1 octobre 2020 - Mis à jour le 17 mars 2022

Beaucoup d’entreprises se demandent si elles ont l’obligation de s'équiper d'un défibrillateur DAE. Selon la législation française, la présence d'un défibrillateur en entreprise n'est pas obligatoire. Cependant, en cas d'arrêt cardiaque, la responsabilité de l'employeur peut être engagée, en vertu de son obligation de protéger la santé de ses salariés. De nombreux accidents cardiaques se produisent sur les lieux de travail : l'utilisation très rapide et avisée d'un défibrillateur automatique ou semi-automatique peut réduire significativement la mortalité et permettre de rétablir une activité cardiaque normale. Rappelons que 40 à 50 000 personnes décèdent chaque année en France d’un arrêt cardiaque soudain. Chaque minute passée sans réanimation et une défibrillation précoce diminue les chances de survie de 10%. Intervenir rapidement en attendant les services de secours peut sauver la vie de la victime. Par ailleurs, le gouvernement français encourage et rend obligatoire l'équipement d'un défibrillateur automatisé externe à tous les établissements recevant du public (ERP). Pourquoi ne pas en faire autant pour votre société ? Tout savoir sur le défibrillateur en entreprise.



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Obligation défibrillateur entreprise

 

La politique de généralisation des défibrillateurs automatisés externes sur le territoire français a débuté le 1er janvier 2020. En effet, l’Etat français a décrété le 28 juin 2018 avec l'article n°2018-527 que tous les établissements recevant du public (ERP) doivent s'équiper d’un DAE.

Cependant, aucune réglementation en vigueur impose les entreprises n'accueillant pas de public à s'équiper d'un appareil de défibrillation. Toutefois, la responsabilité de l'employeur pourrait être engagée en cas d'accident cardiaque, car il doit assurer la santé physique de ses salariés. Comme le prévoit le Code du Travail indiquent que les lieux de travail doivent être équipés d'un matériel de premier secours adapté à la nature des risques et facilement accessible dont le contenu doit permettre d'effectuer les premiers soins d'urgence.

 

Achat défibrillateur entreprise

Même si l’obligation n’est pas légale, vous équiper peut sauver des vies. Equiper le lieu de travail d'un défibrillateur entreprise permet de :

  • Rassurer vos collaborateurs.
  • Renforcer le dispositif de secours en entreprise.
  • Favoriser une intervention rapide pour augmenter les chances de survie.


Le choix du DAE est soit automatique (DEA), soit semi-automatique (DSA). Une fois les électrodes placées sur le torse nu de la victime, ces deux types d'appareils diagnostiquent et analysent l'activité cardiaque, détectent ou non une fibrillation ventriculaire, délivrent un ou plusieurs chocs électriques si nécessaire (de façon autonome pour le DEA, ou bien manuel en appuyant sur un bouton pour le DSA après consigne vocale et ou visuelle).

En entreprise, nous vous conseillons l'achat d'un DEA de haute performance tel que le défibrillateur automatique Powerheart G3 Elite de Cardiac Science. Très efficace, fiable, simple et avec une utilisation intuitive, l'appareil guide l'utilisateur pas à pas avec des invites vocales et visuelles claires tout au long du sauvetage. Les étapes sont faciles à suivre pour les secouristes de tous niveaux et s'adaptent au rythme de l'utilisateur. De plus, ses électrodes pré-connectées et non-polarisées peuvent être mises en place d'un côté ou de l'autre sur la poitrine de la victime.

 

De haute performance, le Powerheart G3 Elite fournit automatiquement en cas de besoin un premier choc performant grâce à sa technologie STAR Biphasic éprouvée parmi les victimes sauvées dans le monde entier. L’énergie variable croissante permet un traitement personnalisé du patient et l’administration d’un choc plus élevé si besoin.

Pour une prise en charge optimale, ce défibrillateur est équipé d’un métronome afin de guider l'utilisateur sur le massage cardiaque pratiqué (efficacité et cadence des compressions).

 

Conseils pour l'implantation de défibrillateur en entreprise

Combien de défibrillateur installer dans votre établissement ?

L'équipement en appareil de défibrillation se fait non pas en fonction du nombre d'employés mais en fonction de l'espace de vos locaux pour qu'une intervention soit possible dans les 3 à 4 premières minutes. Ainsi, nous vous conseillons d'installer un DAE rapidement accessible en moins de 4 minutes.

Où installer son défibrillateur entreprise ?

Il est préférable que l'appareil soit placé dans une armoire murale spécifique fixée dans un lieu de passage facile d’accès ou dans un lieu clé de votre entreprise tels que l'accueil, la salle de repos ou l'infirmerie et si possible à côté de votre armoire à pharmacie.

Nous vous conseillons également de favoriser une implantation dans un endroit où la température est ambiante. Afin de préserver la durabilité et l’efficacité de la batterie et des électrodes.

Enfin, veillez bien à baliser l'emplacement du DAE avec des panneaux signalétiques défibrillateur et prévenir tous les salariés de sa présence et de son emplacement exact.

Besoin de plus ample information ou d'un accompagnement sur l'achat d'un défibrillateur entreprise ? N'hésitez pas à contacter notre service client pour faire de votre lieu de travail un endroit sûr et sécurisé.