
Chaise pmr : une obligation d'équipement pour les ERP ?
RéglementationUne chaise d'évacuation, également appelée chaise portoir est un dispositif de secours permettant d'évacuer et de déplacer facilement et en toute sécurité un(e) patient(e) ou une personne à mobilité réduite (PMR). Les PMR regroupe l'ensemble des personnes éprouvant une difficulté à se déplacer de manière provisoire ou permanente telles que par exemples des personnes souffrant de handicaps (physique, sensoriel, intellectuel), des femmes enceintes, des personnes âgées ou blessées.

Dans quelles situations la chaise pmr est-elle utilisée ?
Evacuation d'urgence
Lors d'une situation urgente telle qu'un début d'incendie, une fuite de gaz, une catastrophe naturelle ou une alerte attentat, il est impératif d'évacuer les lieux pour se diriger vers un lieu sécurisé ou un point de rassemblement. Les PMR peuvent avoir besoin d'aide pour être évacuées rapidement et en toute sécurité. Ainsi, la chaise d'évacuation assure ce transport de façon optimale dans les zones difficiles d'accès et étroites telles que les escaliers et couloirs étroits.
Déplacement et transport de personnes
La chaise portoir est généralement utilisée par les ambulanciers, les secouristes et par le corps médical pour transporter une personne d'un point A vers un point B en toute sécurité. Elle est très efficace dans les escaliers. Par exemple la chaise portoir d'ambulance DMT PS-120 est idéale pour les ambulanciers car elle est conforme à la norme EN 1865.
On peut également trouver ce matériel dans des EHPAD, des ERP (Etablissements recevant du public) et dans les entreprises.
Simple d'utilisation, ce dispositif d'évacuation n'est pas réservé uniquement aux secouristes ou professionnels de santé, il peut être utilisé par toute personne souhaitant porter une assistance.
Est-il obligatoire de posséder une chaise pmr ?
Il n'existe pas de réglementation obligeant un établissement à posséder une chaise d'évacuation. Néanmoins, il est vivement recommandé d'en avoir une. En effet, selon l'arrêté du 24 septembre 2009 tout établissement recevant du public doit disposer d'un dispositif d'évacuation permettant de prendre en compte l'incapacité d'une partie du public à évacuer ou à être évacué de façon rapide.
Qui est concerné ?
Les chaises portoir trouvent leur place généralement au sein des hôpitaux, des EHPAD, des ambulances, des services de secours et des établissements recevant du public (écoles, administrations, gares, aéroports, centres commerciaux...). On peut également le disposer au sein des entreprises.
Comment choisir une chaise pour les PMR ?
Le choix d'une chaise d'évacuation peut s'avérer difficile. Outre le prix, voici une liste des caractéristiques importantes que nous recommandons de veiller avant votre achat.
- Dimensions et poids : lachaise portoir se doit d'être étroite et légère pour s'adapter à tout environnement même dans des espaces étroits et difficiles comme les escaliers.
- Structure et toile : bien veiller à sa robustesse, elle doit être très robuste et solide afin de supporter des charges lourdes et de résister aux chocs durant l'évacuation et le transport de personne. Préférez des modèles avec une structure en aluminium ou en acier et une toile en vinyle ultra résistante. En moyenne, la charge maximale admissible d'une chaise est de 159 kg.
- Nombre de roues : 2 ou 4 roues, nous vous recommandons de choisir un modèle avec des roues avant pivotantes pour une maniabilité optimale et confortable sur tout type de surface.
- Fonctionnalité : pour une sécurité et confort accru du patient, vous trouverez des modèles avec des repose-pied et des sangles de maintien. Par ailleurs, des modèles peuvent disposer de poignées fixes, repliables et télescopiques permettant un plus grand confort pour le porteur et faciliter les manœuvres.
- Opérationnelle, lachaise d'évacuationse doit d'être prête à l'emploi en quelques secondes. Ainsi, un modèle ultra compact pliable doit pouvoir être déplié très rapidement pour ne pas perdre de temps en cas d'urgence.
Une question ? Nous sommes à votre écoute pour tout renseignement complémentaire.