SMSP, spécialiste du matériel médical et de premiers secours

2 produits

Hygiène et Désinfection des mannequins

Désinfection et nettoyage mannequin secourisme pour formations RCP

Assurer l'hygiène du matériel de formation avant et après leur utilisation est indispensable pour éviter tout risque de contamination croisée entre les différents apprenants et le formateur.

Pour cela, SMSP met à votre disposition des lingettes de désinfection et de nettoyage mannequin secourisme. Ainsi que des feuilles pour bouche à bouche pour offrir une protection supplémentaire à l'apprenant. Elles permettent de prévenir la transmission d'agents infectieux lors de la pratique du bouche-bouche pour les insufflations.

En parallèle, veillez bien à changer les différents consommables du mannequin RCP tels que les peaux de visage et les voies respiratoires pour garantir une hygiène optimale.

  • 1 (current)

Nettoyage mannequin secourisme

Pour des formations RCP en toute sécurité, les apprenants tout comme le formateur doivent respecter des règles élémentaires d'hygiène qui sont :
- nettoyer et désinfecter le matériel de formation et ses équipements,
- renforcer les mesures d'hygiène avec des accessoires de protection,
- garantir un état propre et sans germes pathogènes pour chaque utilisation et entre chaque apprenant.

Plusieurs produits de nettoyage et de désinfection peuvent être envisagés, SMSP vous a sélectionné des lingettes imbibées d'alcool éthylique à 70 % de la marque Laerdal. Conditionnées sous sachets individuels, elles permettent un nettoyage et une désinfection rapides et très efficaces sur les différentes parties du mannequin de secourisme (visage, torse, membres...).

Pour une efficacité optimale des lingettes de désinfection et de nettoyage mannequin secourisme, voici nos recommandations d'utilisation :
1. Dépliez totalement la lingette et nettoyez minutieusement la bouche, le nez et le visage et le torse du mannequin RCP.
2. Repliez la lingette en deux et couvrez la bouche et le nez du mannequin.
3. Laissez-la en place au minimum 30 secondes.
4. Séchez le visage du mannequin de secourisme avec un mouchoir ou une serviette en papier.

Ces lingettes hygiéniques Laerdal offrent également la possibilité de se désinfecter les mains pour limiter la propagations d'agents infectieux.

Nous vous recommandons de compléter ce procédé de nettoyage et de désinfection avec des feuilles de protection bouche à bouche. Ce dispositif permettra d'assurer une protection supplémentaire aux apprenants lors des insufflations par bouche à bouche. A usage unique, la feuille de bouche à bouche évite tout contact direct entre la bouche de l'apprenant et le visage du mannequin RCP.

Enfin, nous vous recommandons fortement de remplacer les voies respiratoires après chaque session de formation et désinfecter entièrement le mannequin et ses vêtements. Egalement, si possible de remplacer les peaux de visage du mannequin de secourisme.