SMSP, spécialiste du matériel médical et de premiers secours

Sauvetage aquatique : l'utilité d'un mannequin piscine ou d'homme à la mer

Sauvetage aquatique : l'utilité d'un mannequin piscine ou d'homme à la mer

Publié le 4 février 2020 - Mis à jour le 21 février 2020
 

 

Le sauvetage aquatique nécessite la maîtrise d'un ensemble de savoirs et de techniques pour secourir une personne victime de noyade. Mais comment apprendre et s'entraîner aux gestes de secours aquatique ? Quel mannequin de sauvetage choisir ? On vous dit tout sur cet outil pédagogique indispensable pour tout sauveteur baignade et en mer.

 

Mannequin piscine pour les surveillants de baignade et les épreuves aquatiques

A l'aide d'un mannequin piscine, les amateurs et les sauveteurs aguerris peuvent apprendre, maîtriser et parfaire les gestes de sauvetage aquatique nécessaires à chaque situation de noyade.

Découvrez notamment la référence et le très apprécié mannequin de sauvetage piscine Ferron MP. D'une taille adulte et au poids adapté pour les épreuves de sauvetage aquatique, il est idéal pour les sessions de formation de préparation au brevet d'état de maître-nageur sauveteur et au brevet de surveillants de baignades (BNSSA, BSB, BEESAN). En effet, une fois immergé, il pèse le poids réglementaire de 1,5 kg à 1m de profondeur. Par ailleurs, pour faciliter et permettre un apprentissage progressif, son système de lest-plomb permet de l'alléger à 1kg.

Un autre modèle est également apprécié par les formateurs et les sauveteurs, il s'agit du mannequin aquatique Ruth Lee. Conçu de manière à représenter le corps complet d'un adulte avec une répartition de poids réaliste, il permet de mettre en scène différents scénarios de sauvetage aquatique. Très solide et indéformable sous l'eau, il est conçu en France avec des matériaux solides permettant d'assurer une longue durée d'utilisation.

 

 

Ce mannequin de sauvetage présente toutes les caractéristiques permettant aux apprentis maîtres-nageurs sauveteurs de s'entraîner efficacement et se perfectionner aux techniques de prise, de remonter une personne en surface, de remorquage et de sortir la victime hors de l'eau.

 

Mannequin de sauvetage aquatique pour les sauveteurs en mer

Conçu pour simuler une victime consciente ou inconsciente dans l'eau, le mannequin Homme à la mer Ruth Lee flotte dans une position réaliste où la tête et les épaules sont peu visibles. Ses caractéristiques techniques permettent de répliquer des mouvements et des déplacements très réalistes d'une personne victime de noyade.

 

Cet outil pédagogique et d'entraînement permet aux maîtres-nageurs sauveteurs d'apprendre efficacement toutes les compétences requises pour extraire de manière sécurisée une personne victime de noyade dans la mer, dans un cours d'eau ou dans un lac.

 

 

Ce mannequin de sauvetage améliore considérablement les performances à l'entraînement et permet d'acquérir les meilleurs gestes et réflexes à adopter en cas d'urgence.

 

Zoom sur quelques techniques de sauvetage en eau vive ou dans une piscine

Dans l'eau, une personne en difficulté sur le point de se noyer panique très rapidement. Ainsi, à l'approche du sauveteur, la personne voudra s'agripper à lui et peut bloquer ses gestes de secours.

Par conséquent, pour éviter de couler avec la personne en difficulté et rester maître de ses mouvements, le sauveteur adopte des techniques de dégagements :

  • Dégagement des poignets : Dans un premier temps, en prenant appui sur la victime tournez vos mains afin de prendre ses poignets. Puis, lâchez une de vos mains et prendre avec celle-ci le bras opposé de la victime juste au-dessus de son coude. Et enfin, tournez la victime afin de la positionner en position de remorquage.
  • Dégagement du cou : Dans un premier temps, prenez les mais mains de la victime de façon à venir chercher l'intérieur de la paume et le pouce avec vos doigts. Puis de retourner facilement ses poignets afin que la victime puisse lâcher prise au niveau du cou. Enfin, tournez la victime et la positionner en position de remorquage.

A noter : veillez à ne jamais lâcher la victime dans vos gestes de dégagement.

 

Suite au dégagement et à la mise en position de remorquage, le sauveteur adopte la technique du rétropédalage. Cette technique permet de tracter la victime jusqu'à la sortir de l'eau. Voici quelques points essentiels à respecter lors du rétropédalage : 

  • La tête de la victime ou du mannequin de sauvetage doit être continuellement hors de l'eau.
  • Le rythme doit être soutenu.
  • La prise du sauveteur sur la victime doit être ferme et solide tout au long du rétropédalage.