Comment faire un massage cardiaque

Le massage cardiaque également appelé compression thoracique est un ensemble de gestes de secours permettant d'exercer une pression sur le cœur avec les mains à travers le thorax. Associés avec des insufflations, dans le cadre d'une réanimation cardio-pulmonaire, ces actions permettent de réanimer et de rétablir la circulation sanguine et respiratoire de la victime.

Ainsi, les étapes de la réanimation cardio-pulmonaire peuvent être résumées comme suit :

1. Ouverture des voies respiratoires (bascule de la tête vers l'arrière) et vérification de la respiration (écoutez et sentez).
2. Commencez à effectuer 2 insufflations pour savoir si les voies respiratoires ne sont pas obstruées.
3. Réalisez sur une poitrine nue 30 compressions thoraciques.
4. Pratiquez 2 insufflations.
5. Alternez ces deux actions : 30 compressions thoraciques et 2 insufflations sans jamais vous arrêter jusqu'à l'arrivée des secours.

Ces techniques de réanimation cardiaque diffèrent légèrement suivant le type de patient :
- Adulte ou enfant de plus de 8 ans.
- Enfant de moins de 8 ans.
- Nourrisson.

Zoom sur nos conseils pour savoir comment pratiquer un massage cardiaque et des insufflations de façon optimale.

Réanimation cardio pulmonaire : maîtriser les gestes de premiers secours 

Avant de procéder à toute intervention de secours sur une personne victime d'arrêt cardiaque, il est essentiel de vérifier que la personne est en état d'inconscience et en insuffisance respiratoire.

En parallèle, demandez à une personne autours de vous d'appeler un service de secours d'urgence (Samu : 15 , pompier: 18...) et de vous apporter un défibrillateur (si disponible sur site). En l'absence de personne autours de vous, faites tout cela vous-même. 

Positionnement des mains pour effectuer un massage cardiaque correctement

Il est très important de coucher la victime sur le dos, sur une surface plate et dure.

Puis, placez-vous sur le côté de la victime d'arrêt cardiaque à la hauteur de sa poitrine.

Mettez votre main gauche au milieu de sa poitrine nue (partie supérieure du sternum), ensuite positionnez le talon de votre main droite sur votre première main et entrecroisez les doigts des deux mains.
Attention, seulement la paume de votre main doit toucher la victime et n'appuyez ni sur les côtes, ni sur la partie inférieure du sternum.

Il est très important de coucher la victime sur le dos, sur une surface plate et dure.

Comment faire un massage cardiaque

Placez-vous sur le côté de la victime d'arrêt cardiaque à la hauteur de sa poitrine.

Mettez votre main gauche au milieu de sa poitrine nue (partie supérieure du sternum), ensuite positionnez le talon de votre main droite sur votre première main et entrecroisez les doigts des deux mains.
Attention, seulement la paume de votre main doit toucher la victime et n'appuyez ni sur les côtes, ni sur la partie inférieure du sternum.

Bras tendus et coudes bloqués, procédez à des compressions thoraciques en enfonçant vos mains de 5 à 6 cm. Puis laissez-les remonter naturellement en maintenant toujours vos mains en contact avec le sternum.

Faire un massage cardiaque sur une personne ou sur un mannequin secourisme

Suite au relâchement complète de la pression thoracique de la victime, renouvelez le geste pour effectuer une série de 30 compressions. Le rythme à adopter doit être de 2 compressions thoraciques par secondes, soit 120 par minute pour garantir un massage cardiaque optimal.

A la suite des 30 compressions thoraciques consécutives, pratiquez 2 insufflations par bouche à bouche ou avec un bavu (si vous possédez le matériel adéquat).

Alternez massage cardiaque et ventilation par cette fréquence de 2 insufflations pour 30 compressions jusqu'à l'arrivée des services de secours.

Massage cardiaque enfant de moins de 8 ans

Chez l'enfant de moins de 8 ans, le massage cardiaque doit être effectué avec une seule main à un rythme de 120 compressions par minute. Ceci pour éviter une trop forte pression sur sa cage thoracique et ainsi éviter toute fracture des côtes.

Massage cardiaque nourrisson

Chez le nourrisson, le massage cardiaque correspond à une compression du sternum avec 2 doigts (majeur et index). La fréquence à adopter doit être de 100 compressions par minute.

S'entraîner à faire un massage cardiaque avec un mannequin de secourisme.

Pour apprendre et parfaire les gestes de premiers secours et permettre de sauver une vie, un matériel pédagogique appelé mannequin secourisme est nécessaire.

Réaliste et simple d'utilisation, s'entraîner au massage cardiaque sur un mannequin de secourisme est très formateur.  En effet, ce type de matériel reproduit au plus proche du réel les spécificités physiologiques et anatomiques d'un être humain pour permettre au futur secouriste de maîtriser les compressions et les ventilations pratiquées lors de la réanimation cardio-pulmonaire.

Souvent utilisé dans le cadre des formations de groupe, les apprenants pourront utiliser ce mannequin RCP lors d'une formation aux premiers gestes de secours comme la formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques), la formation PSE1 et PSE2 (Premiers Secours en Equipe) ou la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail), etc.

Il est également possible pour les apprentis secouristes de s'entraîner individuellement sur un mannequin RCP depuis chez-soi. Grâce à un kit d'auto-formation tel que le Mini Anne de Laerdal, ils peuvent s'exercer et apprendre concrètement la réanimation cardiaque et pulmonaire à la maison en l'espace de 30 minutes.
Par ailleurs, cette apprentissage à la maison permet à chaque personne de la famille de se former.

Vous voulez sauter le pas et vous initier au massage cardiaque sur un mannequin de secourisme ?

Vous pouvez suivre une formation dispensée par un organisme agrée ou une association habilitée comme la Croix Rouge ou la Protection Civile (FFSS).

Ou vous pouvez découvrir notre sélection des plus grandes marques référentes sur le marché (Laerdal, Ambu) et acheter un modèle adapté à vos besoins.

Crédits images : Croix-Rouge