SMSP, spécialiste du matériel médical et de premiers secours

Expédition 24/48h
Livraison offerte dès 250 €HT
Comment choisir un gel hydroalcoolique efficace

Comment choisir un gel hydroalcoolique efficace

Guides produits > Aide au choix & comparatif
Publié le 3 juillet 2020 - Mis à jour le 18 janvier 2022

Face aux bactéries et aux virus, le gel hydroalcoolique est un excellent moyen pour se désinfecter les mains à tout moment. Pratique, il présente l'avantage d'agir et de s'évaporer rapidement. De plus, il ne nécessite ni eau, ni savon et ni serviette. Composé de plusieurs principe actifs, l'efficacité du gel hydroalcoolique dépend principalement de sa concentration d'alcool.
En effet, selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé) et L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) le taux optimal d'alcool (éthanol, éthylique, propylique ou isopropylique) doit être comprise entre 60 % et 70 %, soit 520 et 630 mg/g. De plus, ces organisations recommandent de privilégier des solutions testées répondant aux normes NF EN 14476, EF EN 1040 et NF EN 1275. Sur le marché, il existe deux types de désinfectants pour les mains : la solution hydroalcoolique (sous forme liquide) et gel hydroalcoolique (sous forme de gel). Pour plus de détails, voici les critères importants pour bien choisir son gel hydro-alcoolique efficace.



14%
Gel hydroalcoolique Bactimains GHA EN14476
à partir de 2,60 € HT
Gel hydroalcoolique Bactimains GHA EN14476
En stock


Composition et normes d'un gel hydroalcoolique efficace ?

Un produit hydroalcoolique est à privilégier comme geste barrière. En effet, se désinfecter les mains permet d'éviter une contamination directe et diminuer les contaminations inter-humaines.
Pour garantir une efficacité totale, le gel désinfectant mains doit respecter une composition bien définie et une quantité suffisante d'alcool.

Composition gel hydroalcoolique efficace :

  • Alcool éthanol, éthylique, propylique ou isopropylique d'une concentration supérieure ou comprise entre 520 et 630 mg/g. Cet actif agit rapidement pour éliminer efficacement les bactéries, les virus et les champignons.
  • Agent hydratant et d'émollient tels que de la glycérine ou de l'aloe vera. Ces composés permettent d'hydrater et protéger la peau contre les effets asséchant de l'alcool.
  • Eau et agent épaississant.

Nous vous conseillons fortement d'éviter les produits contenants moins de 520 mg/g d'alcool, soit au moins 60 %. Privilégier également, les produits n'ayant pas de parfum ni de colorant dans leur composition pour une meilleure tolérance cutanée.

Outre la concentration en alcool, un gel hydroalcoolique efficace doit répondre à des normes bien précises pour attester leur bonne efficacité. Ainsi, un gel désinfectant main redoutable pour les bactéries, les virus et les champignons tels l'Aniosgel 85 NPC ou le Bactimains GHA se doit de répondre au minimum à ces 3 normes :

  • Norme NF EN 1040 : action bactéricide.
  • Norme NF EN 14476 : action virucide, dont le H1N1 et le Covid-19.
  • Norme NF EN 1275 : action fongicide.


L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) soulignent que ces 3 normes sont très importantes pour avoir un gel hydroalcoolique efficace.

Notez que pour garantir une efficacité optimale du produit, il est nécessaire de l'utiliser sur des mains non souillées (visiblement) et de respecter un temps de friction d'au moins 30 secondes.

Egalement, après 2 utilisations consécutives, veillez à effectuer un lavage des mains avec de l'eau et du savon pour un traitement hygiénique optimal.

 

Ne pas confondre solution hydro alcoolique et gel hydro alcoolique.

Sur le marché, vous pouvez trouver deux types de produit : une solution hydroalcoolique sous forme très liquide (comme de l'eau) et sous forme de gel.

Le gel hydroalcoolique est très pratique pour se désinfecter rapidement les mains tout en maîtrisant la quantité à utiliser (une noisette au creux de la main suffit).

Quant à la solution hydro-alcoolique, elle est idéale à vaporiser sur les mains ou sur des surfaces. Cependant, sans vaporisateur en flacon, son utilisation est moins pratique et la quantité déversée n'est pas maîtrisée.

Lors de votre sélection, veillez bien à distinguer ces deux types de produits pour ne pas confondre entre gel et solution hydro-alcoolique.

Gel hydroalcoolique EN 14476 : qu'en pense les utilisateurs ?

Pour rappel, la norme européenne EN 14476 indique que le produit est efficace contre les virus. Un gel hydroalcoolique EN 14476 est donc virucide et capable de lutter contre le COVID-19. Pour savoir si votre gel hydroalcoolique dispose de cette norme, il suffit de l'identifier sur le flacon de votre gel. En l'absence d'indication de la norme EN 14476 sur le flacon, on peut se référer au volume d'alcool contenu dans celui-ci. La concentration optimale d'éthanol est comprise entre 60% et 70%. Dans l'idéal, le produit ne doit pas contenir de parfum et de colorant. 

 

Liliane : "Le gel hydroalcoolique est très pratique d'utilisation pour se désinfecter rapidement les mains à tout moment."

Catherine : "Je préfère le gel à la solution hydroalcoolique. En effet, il est plus pratique à appliquer et à rationner."

Simon : "Le gel hydro-alcoolique est juste indispensable ! [...] Je me désinfecte les mains après les courses ou lors de toute sortie."