SMSP, spécialiste du matériel médical et de premiers secours

Soins brûlures : comment soigner et soulager la douleur ?

Soins brûlures : comment soigner et soulager la douleur ?

Guides produits
Publié le 13 août 2020 - Mis à jour le 9 septembre 2020
 


Distinguer une brûlure des autres lésions de la peau ou des muqueuses et déterminer son origine sont une étape essentielle pour apporter des premiers soins efficaces et adaptés.

Une brulure peut être provoquée par une exposition à une source :

Thermique : flamme, liquide chaud ou enflammé, explosion, etc.
Electrique : courant électrique.
Chimique : substances chimiques.
Radioactive : UV, coups de soleil, autres radiations.

Sans une intervention immédiate, les effets de la brûlure se poursuivent : elle peut s'étendre en profondeur et en surface, accentuer la douleur et provoquer des complications telles qu'une infection.

Suivant la gravité de la brulure, qui est déterminée par la profondeur, la surface, la localisation et son origine, une intervention rapide et adaptée est nécessaire. Pour ce faire, les secouristes adoptent la technique de la "règle des quinze" ou des soins brulures avec des produits professionnels très efficaces tels que des compresses et des gels à l'hydrogel naturel de la marque Burnshield.

Zoom sur les conduites à tenir pour intervenir efficacement sur une brûlure en fonction de sa gravité et de sa cause.

Conduites à tenir pour soigner une brûlure en fonction de sa gravité

La première étape pour intervenir efficacement sur une brûlure est de supprimer sa cause : thermique, électrique, chimique ou radioactive.

Puis d'évaluer son degré de gravité en fonction de plusieurs critères que sont :

  • La localisation : le visage et les surfaces voisines aux orifices naturels sont deux zones qualifiées de particulièrement graves.

  • La profondeur : les brûlures sont classées en trois degrés de gravité correspondant au niveau de destruction du tissu cutané. Et suivant le degré de gravité, la brûlure peut être considérée comme simple lorsque les rougeurs et ou des cloques ont une taille inférieure à celle de la moitié de la paume de la main de la victime. A l'inverse, une brûlure est grave lorsque la surface totale brûlée est supérieure à la moitié de la paume de la main ou lorsque la destruction est plus profonde (3ème degré) ou en fonction de sa localisation (visage et surfaces voisines aux orifices naturels).

  • La surface : elle est à estimer à partir d'une brulure de second degré selon la règle des 9 de Wallace : une face de la main avec les 5 doigts représente environ 1 % de la surface corporelle (SC). Une hospitalisation peut être nécessaire à partir de 10 % de SC atteinte. A partir de 20 % de SC, la brûlure étant très grave, un soin avec un service spécialisé peut être mis en place.

Une fois l'appréciation de la gravité de la brûlure, voici ci-dessous la conduite à tenir pour prodiguer les premiers soins :

1. Refroidir la surface brûlée par la règle des quinze : 
    - dans les 15 minutes après la brulure,
    - avec une eau à environ 15°C,
    - diffusée à 15 cm de la plaie,
    - pendant 15 minutes.
 
Vous pouvez également utiliser des soins brûlures comme des gels et compresses Burnshield. Ultra efficaces, l'hydrogel naturel contenu dans ces produits assure un refroidissement immédiat tout en stoppant la progression de la brulure et soulageant la douleur. De plus, très pratique, l'utilisation de ces produits professionnels ne nécessite pas de point d'eau et réduit le temps d'intervention.

2. Ôter les vêtements pour éviter à la blessure d'adhérer à la peau.

3. Dans le cas d'une brûlure simple : poursuivre le refroidissement jusqu'à la disparition de la douleur. Et veillez à ne pas percer les cloques.
    Dans le cas d'une brûlure grave : alerter les services de secours et transmettre une description précise des caractéristiques de la blessure.
    Puis, poursuivre le refroidissement suivant les consignes communiquées. Jusqu'à l'arrivé des services de secours médicalisés, installer la victime dans une position adaptée (allongée ou assise) et la surveiller continuellement.

 

Brûlure : que faire pour soulager rapidement la douleur ?

Pour soulager rapidement une brûlure, la meilleure des solutions est de recouvrir la lésion d'un gel ou d'un pansement imbibé d'hydrogel.
Pour cela, les soins brûlures Burnshield sont la référence sur le marché et parmi les professionnels.
Leur hydrogel entièrement naturel à base de Mélaleuca (arbre à thé) est d'une grande efficacité pour soigner une brulure et soulager la douleur. Il refroidit immédiatement la lésion pour arrêter son évolution en surface et en profondeur tout en apportant un soulagement immédiat face à la douleur.


De plus, les soins brulures hydratent localement la zone brûlée pour minimiser les risques traumatiques, protéger la plaie des risques d'infection et favoriser une meilleure cicatrisation.


Les produits Burnshield s'adaptent à tous les degrés de brûlures et de toute origine.

 

Soins brulures chimiques, électriques ou internes : comment intervenir ?

Face à des brûlures particulières, les premiers soins diffèrent de celles des lésions provoquées par une source thermique. En pratique, voici les gestes de premiers secours adéquats à chaque source de brûlure :

Electrique :
1. Couper courant sans toucher la victime.
2. Refroidir la surface visiblement brûlée avec des produits Burnshield ou avec de l'eau suivant la règle des quinze.
3. Alerter les services de secours et suivre leur recommandations.


Chimique :
1. Appeler les secours immédiatement.
2. Décontaminer et refroidir la zone selon les consignes données.
3. Enlever les vêtements si imbibés de produits chimiques.
4. En cas d'ingestion, ne pas faire vomir ou boire de l'eau et bien converser l'emballage du produit pour les services de secours.