SMSP, spécialiste du matériel médical et de premiers secours

Comment utiliser une couverture anti-feu ?

Comment utiliser une couverture anti-feu ?

Gestes de premiers secours
Publié le 18 juin 2020
 

Il n'existe pas que l'extincteur pour lutter rapidement contre un départ de feu, la couverture anti-feu est un dispositif de lutte contre l'incendie très efficace. En effet, cette couverture ignifuge permet non seulement de stopper le feu sur des matériaux, mais également d'éteindre les flammes sur une personne. De plus, elle protège vos locaux en évitant à l'incendie de se propager.

Mais comment l'utiliser ? Et comment choisir une couverture anti feu efficace et normée ? On vous dit tout.

Qu'est-ce qu'une couverture ignifuge ?

Une couverture incendie est un matériel en tissu de fibre de verre simple à utiliser et très efficace pour maîtriser un départ de feu sur un objet ou sur une personne.

Rapide d'action, elle étouffe les flammes en les privant d'oxygène pour stopper complètement l'incendie.

De même, elle évite la propagation du feu à d'autres objets ou surfaces et stoppe les émanations des fumées toxiques et opaques.

Par ailleurs, utiliser une couverture anti-feu pour éteindre les flammes sur les vêtements d'une personne est plus recommandé que d'utiliser un extincteur. En effet, la plupart des extincteurs combinent des additifs chimiques qui peuvent blesser la victime.

De plus, ce dispositif de lutte contre l'incendie peut également être utilisée comme couverture de survie afin de se protéger pour se déplacer dans un environnement enflammé.

Nos conseils pour bien utiliser une couverture anti-feu

Simple d'utilisation et à la portée de tous, il n'est pas nécessaire d'être un professionnel du secours pour pouvoir utiliser une couverture anti feu. En effet, ce dispositif peut être utilisé par toute personne même non secouriste ou sapeur-pompier.

En pratique, voici nos 5 conseils pour pouvoir utiliser efficacement une couverture ignifuge sur un objet en feu :

  • Évitez de paniquer et sortez entièrement la couverture anti feu en fibre de verre de son boitier en tirant fermement sur les lanières.
  • Prenez la couverture en veillant bien à recouvrir vos mains pour éviter toute exposition afin de les protéger lors de l'intervention.
  • Tenez la couverture feu devant vous en hauteur sans occulter votre vue et rapprochez-vous calmement vers l'incendie.
  • Recouvrez intégralement les flammes avec précaution.
  • Laissez la couverture ignifuge en place suffisamment longtemps pour que le feu soit entièrement étouffé et stoppé. Généralement, au moins 30 minutes. Et n'essayez pas de la déplacer ni de la soulever pour regarder si le feu est éteint.

En cas de feu sur une personne, la marche à suivre est la suivante :

  • Couchez la personne au sol face contre terre.
  • L'enrouler dans la couverture anti-feu de haut en bas en veillant bien à laisser sa tête à l'air libre.
  • Vous pouvez accélérer le processus d'extinction des flammes en frottant prudemment par-dessus la couverture.

Suite à votre intervention, veillez bien à contacter les sapeurs-pompiers, même si l'incendie est "maîtrisé". En effet, les flammes peuvent ne pas être complètement éteintes et pourraient déclencher un nouvel incendie.

Notez que la couverture anti-feu est à usage unique et qu'elle doit être jetée après utilisation. Nous vous déconseillons fortement de la réutiliser car cela peut être dangereux et inefficace. Avant de la jeter, attendez que la couverture refroidisse complètement à l'air libre.

 

Où mettre la couverture coupe feu ?

Placez la couverture ignifuge dans un endroit facile d'accès près des emplacements présentant un fort risque d'incendie.

Par exemple, il est judicieux de la conserver dans la cuisine.

Vous pouvez également, placer une seconde couverture coupe feu dans votre voiture.

Pour les ERP, ce dispositif peut être placé à côté d'un extincteur.

 

Norme : comment choisir une couverture anti feu efficace ?

Une couverture anti-feu pompier efficace est une couverture ignifuge conforme à la norme NF EN 1869. Par cette norme, la matière textile ignifugée respecte des hautes exigences en termes de constitution et de performances.

Une couverture non normée entraînera une inefficacité à étouffer et stopper l'incendie. De plus, elle ne peut être commercialisé sur le marché.

Disponible en plusieurs tailles, vous trouverez par exemple sur smsp une couverture coupe-feu conditionnée dans un coffret rigide de dimensions 120 x 120 cm ou de 180 x 120 cm.