Newsletter
Pour ne rien manquer de nos promotions, nouveautés et ventes flash, abonnez vous à notre newsletter.
SMSP, spécialiste du matériel médical et de premiers secours
Insufflateur manuel en PVC : idéale pour les personnes allergiques au latex.
Grand confort d’utilisation pour ces BAVU mono à usage unique.
3 tailles: nourrisson, enfant, adulte.
Le BAVU est un instrument médical fonctionnant manuellement. L'utilisateur doit donc avoir ses deux mains libres pour pouvoir réaliser une oxygénisation via un insufflateur bavu. Dans l'idéal et si possible, la présence d'un deuxième sauveteur est préconisé. Vous devez disposer d'un masque et d'un embout, généralement à usage unique permettant d'assurer que l'air pompé suit vraiment les voies respiratoires de la victime. Ensuite, il vous suffit de pomper l'air en compressant le ballon insufflateur avec un rythme régulier. L'insufflateur manuel permet de remplir d'air les poumons de la victime. Dans la mesure du possible, il est recommandé de poser un canule de guedel dans la bouche de la victime pour s'assurer de la libération des voies respiratoires.
La fréquence d'insufflation pour un patient adulte est de 15 insufflations par minute. Pour un bébé, la fréquence est de 20 à 30 insufflations par minute. Pour information, une insufflation dure entre 1,5 et 2 secondes.
1. Libérer les voies aériennes du patient. Pour cela, pencher la tête de la victime vers l'arrière à l'aide de vos deux doigts placés sous le menton et une main placée sur le front. La victime doit être positionnée sur le dos. Petite exception : chez le nouveau-né, la tête doit être placé en position neutre.
2. Positionnement du masque : Le masque doit être positionné de haut en bas, du nez vers le menton. Votre main gauche assure le maintien ainsi que l'étanchéité du masque en le plaquant contre la bouche et en le compressant contre la mâchoire.
3. Les insufflations : En pressant le ballon, la valve qui délivre de l'oxygène au travers du masque s'ouvre tout en fermant la valve d'admission d'air.
4. L'exsufflation : A la suite de la compression, le ballon se reremplit d'air grâce au ballon réserve. L'air qui est expulsé par la victime est évacué du ballon grâce à la valve d'admission d'air.
Recommandations : entre chaque insufflation, le secouriste ou réanimateur doit vérifier si la poitrine de la vicitme se soulève.
L’insufflateur manuel DMT est recommandé pour tout dispositif prévisionnel de secours (événement sportif, manifestation, festival, etc.).
Références réglementaires :
Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile (PSE1/PSE2)
Instruction interministérielle relative aux dispositifs prévisionnels de secours (2012)
Recommandations de la DGSCGC (Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises)
Matériel requis pour un DPS de type A, B ou C :
Un insufflateur manuel (type BAVU) est indispensable lorsqu’un binôme de secouristes est présent. Il permet :
La ventilation artificielle en cas de respiration insuffisante ou d'arrêt respiratoire
Le maintien d'une ventilation efficace après dégagement des voies aériennes
Une prise en charge en attente des secours médicalisés
Responsabilité de l’organisateur :
L'absence d’un insufflateur dans le matériel d’un poste de secours peut engager la responsabilité de l’organisateur ou de la collectivité, en cas de défaillance dans la prise en charge d’un malaise grave.
Dispositif médical de Classe 2a
- Masque, valve patient avec valve de surpression
- Ballon d'insufflation
- Poche réservoir
- Tube à oxygène
Ballon en PVC.
Poche réservoir en PE.
Newsletter
Pour ne rien manquer de nos promotions, nouveautés et ventes flash, abonnez vous à notre newsletter.