SMSP, spécialiste du matériel médical et de premiers secours

Expédition 24/48h
Livraison offerte dès 250 €HT

Rince oeil - Lave oeil

Rince oeil portatif permettant d'agir rapidement pour réduire les risques de séquelles.

Il est important de placer les produits rince oeil près des zones dangereuses et des postes de travail à risque.

Pour limiter de graves lésions, il est impératif de laver rapidement les yeux après toute sorte de projection oculaire. Il faut intervenir très rapidement, notamment en cas de projection d'un produit chimique dans l'oeil. Les solutions de lavage oculaire doivent donc être rapidement accessibles en cas de besoin. Pour cela, les stations murales rince oeil disponibles en coffret refermable ou en version ouverte sont parfaitement adaptées.

Pour faciliter son application, le lave oeil est en général conditionné dans un flacon à œillère ergonomique.

Selon le type de projection, il faut utiliser un flacon rince oeil ou une solution de rinçage oculaire spécifique si le produit contient des acides et/ou des bases. Dans ce cas, une solution standard ne suffit pas. Il faut utiliser le pH Neutral de PLUM qui permet de neutraliser l'action de ce type de produit.

Nos experts vous conseillent




Comment choisir son rince oeil ?

Le  rince oeil portatif est recommandé pour le rinçage des yeux après contact avec un corps étranger (comme de la poussière, un coupeau de bois, ou un éclat de métal), ou si un produit chimique est impliqué (comme du solvant ou de l’huile).

Pour toutes sortes de projections, il est donc impératif d’intervenir le plus rapidement possible, avec le ou les produits appropriés afin d’empêcher au maximum les lésions graves de l’œil.
En préambule, il est important de savoir que l’eau du robinet ou toute autre solution classique ne permettent pas l’effet de dilution, et n’évitent pas les brûlures.

Les produits lave-œil mis à disposition des équipes de secouristes ou des professionnels intervenant dans des métiers à risque doivent être efficaces et faciles à utiliser.
En effet, il faut utiliser de toute urgence le ou les produits adaptés selon la nature de la projection afin de limiter le plus possible les séquelles.

La gamme de rinçage oculaire s’articule autour de 2 produits principaux. Leurs différents niveaux d’action vous permettront de bien sélectionner le produit lave œil adéquat :

- Lave oeil à base de chlorure de sodium 0,9 % :
Le fluide correspond à la valeur physiologique de nos yeux, et permet ainsi d’éviter l’aggravation de la contamination.

- Rince oeil Ph neutral :
Cette solution neutralise rapidement les acides et bases forts projetés dans l’œil. Développé par la marque référence PLUM, ce tampon phosphate rend inoffensifs les produits chimiques.

Où positionner le rince oeil mural ?

La gamme variée et complète de rince oeil plum proposée par SMSP présente plusieurs solutions adaptées pour équiper les locaux professionnels des métiers à risques, mais aussi pour doter les véhicules et les trousses de secours.

Considéré comme un matériel de premiers secours, le dispositif mis en place doit être facilement accessible et les produits choisis doivent bien convenir par rapport aux risques encourus.

Il est d’ailleurs important que l’ensemble du matériel de lavage oculaire soit rassemblé en un point précis, et parfaitement visible avec une signalisation facilement repérable et identifiable rapidement.

Pour cela, il existe le rince oeil mural qui permet de bien regrouper le nécessaire de rinçage oculaire au même endroit ; certains modèles étant même protégé par un coffret avec rabat pour une protection optimale durant la conservation.

Lavage oculaire : mode d’emploi

Pour commencer, il faut dévisser le flacon jusqu’à ouverture. Dans l’idéal, il faut rincer en basculant la tête en arrière. Si l’on ne veut pas se mouiller, il est aussi possible de se positionner la tête en avant.

Quel que soit le produit lave œil à utiliser, et le niveau de gravité de la projection, il faut être vigilant à presser doucement le flacon. La solution de rinçage oculaire doit en effet pénétrer dans l’œil de manière régulière et continue jusqu’à l’arrivée du médecin.

Pour faciliter l’application de la solution, la majorité des flacons sont équipés d’une œillère ergonomique qui s’adapte parfaitement aux contours de l’œil. Cela optimise l’efficacité de l’intervention.

Equiper son entreprise avec des solutions de rince oeil 

Un lavage oculaire est nécessaire dans plusieurs situations en fonction de la gravité de l'incident. De manière générale, lorsqu'un lieu de travail présente des risques de contamination des yeux suite à un corps étranger ou des lésions chimiques, il propose des solutions de rinçage occulaire adaptées à la nature des risques. Selon l'article R231-6 du code du travail, les lieux de travail doivent être équipés en matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. Vous pouvez faire appel à un médecin du travail pour connaître les besoins de votre établissement recevant des travailleurs. Par exemple, une menuiserie possédant des risques de projection de corps étranger, s'orientera vers l'acquisition de sérum physiologique pour expulser ce corps étrangers. En revanche une exploitation chimique aura besoin de solutions de lavement des yeux comme le rince oeil afin de faire face à un risque de brûlure chimique. 

L'action d'une solution de rince oeil est très rapide et efficace, elle permet de réduire les risques de séquelles. L'accessibilité des rinces oeil doit être le plus simple et le plus rapide possible. Ce type d'équipement doit être placé dans les endroits présentant le plus de risques pour les travailleurs (exposition à des substances solides ou chimiques). La réglementation impose une distance maximale de 8 mètres entre le lieu à risque et la solution de rince oeil. L'emplacement des dispositifs de lavage oculaire doit être signalé à l'aide d'une signalétique lave oeil poss&eacut