SMSP, spécialiste du matériel médical et de premiers secours

Trousse de secours voiture obligatoire

Trousse de secours voiture obligatoire

Réglementation
Publié le 30 janvier 2020 - Mis à jour le 19 mars 2020

 

Vivement recommandé pour les particuliers et obligatoire pour les professionnels, la trousse de secours voiture est un ensemble de matériel de premier secours qui mérite toute votre attention.

Nous passons un temps considérable à bord de nos véhicules pour des trajets professionnels et personnels. C'est pourquoi, la trousse de premiers secours peut s'avérer fort utile aux petits aléas de la vie quotidienne. Elle vous permettra de soigner rapidement et efficacement une petite blessure tout en limitant les risques d'aggravation.

Zoom sur ce kit de premiers soins, son contenu type et la réglementation en vigueur.

Que dit la réglementation en matière de kit de secours voiture ?

Ambulance, VSL, taxis, commercial, livreur, chauffeur routier ou tout autre professionnel sont dans l'obligation de s'équiper d'une trousse de secours voiture. En effet, l'article R 4224-14 du Code du Travail oblige tout lieu de travail à disposer d'un matériel de secours. Considéré au même titre que le bureau, l'atelier, le chantier ou tout autre lieu de travail, le véhicule répond donc à cette obligation.

Faute de manquement à la règle un procès verbal peut être infligé par les forces de l'ordre.

La trousse de premiers secours voiture est fort utile en cas d'accident léger et de blessure du quotidien pour permettre de soigner le chauffeur et les passagers. Par ailleurs, elle peut être d'une grande aide lors de blessures graves en attendant les services de secours.

Ce dispositif de premiers secours se présente sous une forme souple ou rigide. Libre choix à l'employeur sur ce détail.

Contenu trousse de secours voiture

La composition d'une mallette de secours est élaborée suivant les risques encourus liés à la profession et selon l'avis du médecin du travail.

Les trousses de secours pour véhicules à usage professionnel peuvent contenir :

• Des compresses stériles,

• Des pansements,

• Des bandes extensibles,

• Des compresses brûlures,

• Des solutions antiseptiques,

• Une paire de ciseaux médicaux,

• Des gants à usage unique,

• Un masque de bouche à bouche,

• Des couvertures de survie.

Veuillez noter que la liste ci-dessus est non exhaustive et à titre d'exemple. 

Vous pouvez également compléter votre matériel par des dispositifs de secours spéciaux tels qu'un brise vitre - coupe ceinture, une pochette isotherme pour membre coupé, des produits anti-insectes, etc.

Par ailleurs, la composition de la trousse de secours taxis est réglementée selon le texte 21 du journal officiel N°0222 du 23 septembre 2008. Ainsi, la composition minimum obligatoire est la suivante : 1 boîte de compresses stériles de 10 cm X 10 cm, 1 pansement américain stérile de 20 cm X 40 cm, 1 bande extensible de 4 m X 10 cm, 1 antiseptique bactéricide (non iodé), 1 paire de ciseau de type médical à bouts ronds, 1 paire de gants stériles à usage unique, des clips de fixations pour bandes et des morceaux de sucre enveloppés individuellement.

Fort de ces informations, vous pouvez dès à présent compléter votre tousse de secours voiture ou en acheter une complète et conforme sur notre boutique en ligne. 

N'hésitez pas à nous contacter pour tout complément d'information, notre service client est à votre écoute.