Code du travail pour la trousse de secours entreprise

L'article R.4224-14 du code du travail précise l'obligation d'équipement d'un matériel de premier secours dans les lieux de travail. De plus, le contenu doit être adapté aux risques encourus par les employés et être accessible aisément.

Par ailleurs, l'article R224-23 indique que la trousse de secours entreprise doit faire l'objet d'une signalisation par panneaux pour un repérage optimal.

Tous les professionnels sont concernés et sont tenus de disposer ce matériel au sein du lieu et de la zone de travail. A ce titre, vous trouverez sur notre site une gamme ample et qualitative de différents modèles de trousse de secours entreprise.

Que doit contenir une trousse de soin entreprise ?

La loi n'indique pas une trousse de premier secours type ou une liste de produits obligatoire. C'est le médecin du travail ou l'employeur qui établit le contenu et les modalités d'utilisation. Le matériel doit être en bon état, parfaitement fonctionnel et avec une durée de validité valable.

Notez que la trousse à pharmacie entreprise ne doit pas contenir de médicaments (solides ou liquides). En effet, il est interdit de délivrer des médicaments sans l'avis et la prescription d'un médecin.

A titre d'exemple, le contenu général se compose comme suit : 
Des antiseptiques tels que de la chlorhexidine en dosette ou en spray, différents pansements et compresses stériles de plusieurs tailles, du sparadrap, des bandes extensibles, des gants à usage unique, une paire de ciseaux Jesco, une couverture de survie et un masque de bouche à bouche.

Suivant la nature du travail et des risques encourus, ce contenu général peut être complété par :
1 kit membre sectionné, des pansements hémostatique d'urgence, des produits de lavage oculaire, des produits de soins brulures comme des compresses et gels Burnshield (la référence sur le marché) et un kit AES (accident exposition au sang).

Enfin, le contenu doit être obligatoirement mis à jour en complétant les produits consommés et/ou en remplaçant ceux périmés. En effet, suivant l'article R4224-17 du code du travail, le matériel de secours doit être vérifié par une périodicité appropriée. Nous vous conseillons de charger un membre du personnel pour veiller au bon suivi des vérifications et de l'approvisionnement.

Où disposer sa trousse à pharmacie entreprise ? 

La trousse de soin est à placer dans un endroit propre, sec et à l'abri de la chaleur près de la zone de travail. De plus, ce dispositif doit être facilement accessible.
Nous vous conseillons de l'implanter dans une armoire à pharmacie ou via un support mural à hauteur des mains.

Par ailleurs, il est également très important de communiquer la présence et le contenu de la trousse de secours entreprise à l'ensemble du personnel.

Par Ramazan SOYLU. Publié le 15 janvier 2019.