Effectuer un strapping du genou est une technique de contention souple permettant d'immobiliser partiellement ou totalement une articulation lésée. Mais connaissez-vous les bonnes pratiques à adopter pour réaliser un strapping efficace ? Découvrez nos conseils et les 4 étapes à suivre pour une pose de strap optimale.

Comment réaliser un strapping genou rapide et efficace ?

1. Placer 2 embases (forme circulaire) au-dessus et en dessous du genou sans trop serrer.

2. Mettre en place 1 étrier vertical appliqué à la face interne de la jambe.

3. Mettre en place 1 étrier vertical sur la face externe de la jambe.

4. Solidariser le tout par 2 bandes croisées passants sous la rotule et faisant le tour de l'articulation en étirant bien.

Veillez à ne pas trop serrer avec les bandes élastiques adhésives afin d'éviter un effet garrot.
Par ailleurs, vérifiez que votre peau soit propre, sèche et non lésée sur l'ensemble de la zone d'application.

Ses différentes fonctions

Strapping genou mode d'emploi

Rôle préventif : les bandes permettent de maintenir la zone fragilisée pour limiter les risques de blessure et pour favoriser une bonne récupération suite à une guérison récente. En effet, bien qu'un traumatisme, une entorse ou un claquage guéri, le membre reste fragile car il n'est pas remis à 100 %.

Par conséquent, la bande élastique adhésive devient vivement recommandée pour immobiliser l'articulation afin d'éviter une complication ou la répétition d'un traumatisme.

Rôle antalgique et éducatif : la restriction des gestes permet de soulager le membre fragilisé et d'accélérer le processus de rétablissement. 

Rôle psychologique : la pose des bandes permet de donner de l'assurance au sujet. Ainsi, il sera plus serein à reprendre sa pratique sportive. Mais attention à ne pas faire d'efforts trop intenses.

Nos conseils et précautions utiles pour le strapping du genou

Avant de strapper, nous vous recommandons de raser la partie du membre qui va être bandée. Ce rasage permettra une meilleure adhérence des bandes et éviter des douleurs résultant de poils arrachés.

Au moment de la mise en place des bandes adhésives élastiques, frotter les entre vos mains pour chauffer légèrement la colle. Ce préalable permettra d'améliorer son effet et collera mieux à la peau.

En cas d'inflammation, vous pouvez appliquer du froid directement sur la zone à traiter avec du spray ou une poche de froid. Cette application de froid permet de calmer rapidement cette phase de cicatrisation des tissus.

Enfin, n'oubliez pas que le strapping genou n'évite pas la blessure. Il sert de manière préventive ou de rééducation après une entorse. Nous vous conseillons de consulter un médecin spécialiste.

Par Ramazan SOYLU. Publié le 22 janvier 2019.