Les douches oculaires ou rince oeil portatif sont des équipements de secours indispensables à avoir en milieu professionnel. En effet, lors des brûlures chimiques ou de contaminations par un corps étranger, une solution de décontamination oculaire permet de réagir rapidement afin d'éviter toutes lésions des yeux.

De plus en plus d'entreprises mettent en place au sein du lieu de travail un lave oeil pour garantir la sécurité et offrir un soin d'urgence à leurs employés en cas d'accident.

Par ailleurs, ce dispositif de secours devient même obligatoire dans certains domaines d'activités si les salariés sont exposés à des risques oculaires. Zoom sur la réglementation, les différentes solutions de rince oeil et les bonnes conduites à tenir en cas de brûlure chimique.

Rince oeil réglementation : les obligations de l'employeur

En France, la réglementation n'impose pas de s'équiper spécifiquement d'un lave œil comme ça peut être le cas avec un défibrillateur pour les ERP. Néanmoins, le code du travail indique suivant l'article R.232-1-6 que "Les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible."

Ainsi, une solution oculaire devient obligatoire pour les domaines d'activités où les employés sont exposés à des risques chimiques et de tout autre risque de projection de corps solide ou liquide.

Par exemple, le recours à un rince oeil est nécessaire pour des domaines d'activés comme des laboratoires, des industries chimiques, agroalimentaires, pharmaceutiques, métallurgiques, des entreprises de menuiserie, etc.

De plus, suivant l'article R. 232-1-13 tout matériel de premiers secours doit faire l'objet d'une signalisation par des panneaux et des pictogrammes de sécurité respectant la norme NF EN ISO 7010.

Les différentes solutions lave yeux

Une solution oculaire est destinée à secourir une personne victime de projection de produits chimiques, de liquides ou de corps solides au niveau des yeux. Ainsi, dans le but de neutraliser ces produits chimiques ou évacuer des corps étrangers de l’œil pour soigner rapidement et prévenir toutes complications et lésions oculaires graves.

Nous portons votre attention à bien choisir la bonne solution de lavage oculaire en fonction des risques encourus. Nous vous conseillons également de porter votre choix sur une marque reconnue et leader sur son marché telle que PLUM qui depuis plus de 40 ans fabrique des produits de qualité, sûrs et très efficaces.

Vous trouverez notamment deux types de produits pour répondre à vos besoins :

  • Lave œil PLUM à base de chlorure de sodium à 0,9 % (correspond à la teneur naturelle en sel de l’humeur aqueuse de l’œil) destiné à être utilisé pour extraire des corps étrangers des yeux tels que des copeaux de bois, des éclats de métal, du solvants, d'huiles ou de poussières.
  • Rince oeil PLUM également appelé pH Neutral qui est une solution de tampon phosphate à 4,9 % permettant de neutraliser rapidement et efficacement des produits chimiques acides et basiques.

Suite à une brûlure chimique oculaire, il est fortement recommandé d'accompagner le pH Neutral avec un lave oeil Plum pour optimiser le soin et réduire le degré de gravité jusqu'à la prise en charge des services de secours.

Pour bien distinguer chacune de ces solutions, il existe un code couleur appliqué directement sur les conditionnements. Fort utile en cas d'utilisation urgente :

  • Solution saline (chlorure de sodium) : flacon lave-oeil avec embout vert.
  • Solution neutral (pH Neutral) : flacon rince œil avec embout bleu.

Conduite à tenir devant une brulure chimique oculaire

En cas de projections de produit chimique dans l'oeil, il est important d'agir rapidement et efficacement. Pour cela, il est nécessaire d'adopter un plan d'urgence :

  1. Extraire le flacon du rince oeil mural (pH Neutral) si dans un coffret ou le prendre dans l'armoire à pharmacie de l'entreprise.
  2. Tourner l’œillère d'un demi-tour jusqu'à perforation de l'opercule de protection. En effet, une solution de décontamination oculaire dispose d'une œillère ergonomique intégrée permettant de faciliter l'application du produit dans l’œil.
  3. Appliquer l’œillère sur votre œil touché puis, pencher la tête en arrière pour rincer avec la solution pH Neutral pendant environ 2 minutes jusqu'à épuisement du produit.
  4. Continuer à utiliser un lave oeil jusqu'à la prise en charge des services de secours.

Enfin, nous vous recommandons de bien veiller à la date de péremption du rince œil et de le remplacer s'il est périmé.