L'oxymètre saturomètre est un dispositif médical permettant de mesurer la saturation artérielle de l'hémoglobine. Simple, rapide et sans douleur, la mesure est effectuée de façon non invasive. Suivre la saturation en oxygène permet de veiller sur l'état du patient ayant des troubles respiratoires.

Comment fonctionne un oxymètre de pouls ?

Le fonctionnement de l'oxymètre pour doigt repose sur l'émission d'une lumière rouge et d'une lumière à infrarouge. Et par la capacité d'absorption du sang de ces lumières.

La mesure du taux de saturation en oxygène également nommée SpO2 est calculée en rapport avec la CHbO2 (concentration sanguine en oxyhémoglobine) et la CHb (concentration totale d'hémoglobine dans le sang) : SpO2 = CHbO2 / CHb.

Pour le calcul, l'appareil est doté d'un émetteur avec 2 LED permettant l'émission de la lumière rouge et infrarouge qui traversent les tissus et les faisceaux sanguins pour être réceptionnées par le récepteur situé de l'autre côté du capteur tout en délivrant les mesures.
Les lumières sont absorbées par la molécule d'hémoglobine. Plus cette molécule est chargée en oxygène et plus elle absorbe la lumière infrarouge. Et plus elle libère l'O2 et plus elle absorbe la lumière rouge. Grâce à ce procédé, le saturomètre détermine la saturation du sang en oxygène.

Quand et comment utiliser un saturomètre ?

L'appareil est simple d'utilisation, il suffit juste de placer le capteur sur une des extrémités du corps (doigt, orteil, lobe de l'oreille). 

Ce dispositif médical peut être utilisé à tout moment pour surveiller son état, principalement lors des efforts physiques.

En milieu hospitalier, l'oxymètre est utilisé à tout patient anesthésié pour suivre en continu leur saturation en oxygène.

Et on distingue le saturomètre portable dont le capteur est déporté, de l’oxymètre de pouls compact dont le capteur est intégré directement dans l’appareil ce qui le rend ultra conpact et idéal pour une utilisation mobile.

Comment lire un oxymètre

L'écran de l'appareil affiche deux données :

- Le SpO2 : pourcentage de la saturation en oxygène. Une très bonne saturation en oxygène est compris entre 95 % et 100 %. En dessous de 90 % la saturation est considérée comme critique.

- Le pouls : l'appareil mesure la fréquence cardiaque.

Facteurs pouvant interférer avec le saturomètre

Suivant certains cas, la mesure de la saturation en oxygène peut être faussée. En effet, voici ci-dessous des facteurs pouvant induire en erreur la précision de l'appareil :

- Vernis à ongle.
- Lumière externe orientée sur le capteur.
- Mouvements.
- Doigt ou autre extrémité mal placé au niveau du capteur.
- Intoxication au monoxyde de carbone.

Nous vous conseillons de vous équiper par un oxymètre de pouls fiable tels que l'oxywatch et le saturomètre professionnel Spectro 2.