Simuler une blessure de type fracture du nez est essentielle pour les secouristes. En effet, ils peuvent s'entraîner de façon très réaliste à soigner efficacement et rapidement la blessure.
Pour modéliser une fracture du nez, les formateurs ont recours à du matériel spécialisé appelé maquillage secourisme.  Découvrez en détail ces produits de maquillage blessure et regardez notre tuto pour simuler une fracture au nez.

Maquillage secourisme Maqpro : une gamme complète de produits de haute qualité permettant de réaliser des blessures ultra réalistes

Efficacité et crédibilité sont les termes qualifiant la marque Maqpro. Créateur-fabricant français, les produits professionnels de maquillage secourisme Maqpro sont idéalement destinés aux formations de secourisme PSC1 et SST.

Le maquillage secourisme Maqpro permet de simuler différentes blessures et plaies très réalistes : lacérations, fractures ouvertes, brûlures... Par conséquent, les secouristes amateurs et expérimentés peuvent se familiariser à la vue du sang (artificiel) et des blessures. Et également, s'entraîner et se perfectionner sur les gestes de premiers secours à adopter afin de pouvoir soigner efficacement et rapidement.

Réaliser une fausse fracture du nez avec du maquillage blessure

Fréquente, une fracture du nez est vite survenue lors d'une pratique sportive, d'une compétition, d'une manifestation ou tout autres événements. Ainsi, les secouristes se doivent d'être opérationnel pour savoir soigner cette blessure.

Matériel nécessaire : 

Maquillage secourisme fracture du nez

Crédit photo : Maqpro

- Plasto-Nat (réf : 333306).
- Fard crème bleu (réf : 120058).
- Fard crème rouge sang (réf : 330034).
- Pinceau N° 2 (réf : 333320).
- Sang artificiel (réf : 330032).

Tuto réalisation de fracture du nez avec du maquillage blessure

Maquillage secourisme fracture du nez étape 1 Maquillage secourisme fracture du nez étape 2 Maquillage secourisme fracture du nez étape 3

Appliquer directement sur le nez du Plasto-Nat en diagonale de façon cylindrique pour avoir un peu de relief. Puis lisser les bords afin d'effectuer un fondu.

Avec une petite spatule ou un crayon, réaliser une incision au centre et sur toute la longueur du Plasto-Nat.                                                                       

Déposer une fine couche de Fard bleu sur le Plasto-Nat et colorer un peu le nez.

Maquillage secourisme fracture du nez étape 4 Maquillage secourisme fracture du nez étape 5 Maquillage secourisme fracture du nez étape 6
Avec du Fard rouge sang colorer légèrement le nez autours de la plaie. Puis en appliquer également sur les cernes. A l'aide du pinceau de maquillage blessure Maqpro, colorer l'intérieur de l'incision sur toute sa longueur avec du Fard rouge sang.

Déposer du sang artificiel sur toute la surface du nez.

Maquillage secourisme fracture du nez étape 7 Pour finir la simulation de la fracture du nez, il vous suffit simplement d'estomper le surplus de sang avec un papier en mouchoir et d'appliquer quelques gouttes de sang artificiel autours de la plaie au niveau des pommettes.

En seulement 3 minutes et 43 secondes, vous pourrez simuler une fracture du nez très réaliste avec du maquillage secourisme PSC1 SST pour intensifier la formation des secouristes et leur permettre d'apprendre plus facilement à gérer ce type de blessure. A noter : le maquillage blessure Maqpro garantit une tenue d'environ 8h.