SMSP, spécialiste du matériel médical et de premiers secours

L'importance du sac d'urgence pour les secouristes

L'importance du sac d'urgence pour les secouristes

Guides produits
Publié le 27 avril 2020 - Mis à jour le 7 mai 2020
 


Que vous soyez sapeur-pompier, ambulancier, urgentiste ou secouriste dans une association telles que la Croix-Rouge Française ou la FFSS, le transport du matériel d'urgence nécessaire pour secourir une personne en danger doit se faire facilement.

Sur le terrain et en situation d'urgence, le sac de secours facilite le transport de tous les outils du secouriste. Essentielle, la disponibilité du matériel d'urgence sur les lieux de l'accident permet au secouriste de prodiguer rapidement et efficacement les premiers gestes de secours.

Zoom sur les spécificités du sac d'urgence et sur le choix du modèle adapté à vos besoins.

Sac d'urgence : l'allié des secouristes

En situation d'urgence, chaque seconde compte pour porter assistance à une personne en danger. Et parce que chaque situation est unique, le secouriste doit s’assurer de posséder tout son matériel médical pour pallier aux principaux risques encourus par la victime.

Les nombreuses poches et dispositions du sac de secours permettent au secouriste de disposer d'un rangement optimal et ordonné de tout son matériel médical d'urgence (appareil de diagnostic, matériel de réanimation et de premier soin, etc.).

Les différents espaces de rangement bien distincts assurent un repérage facile et un accès rapide. De plus, les poches amovibles permettent de saisir très rapidement un ensemble de matériel pour intervenir plus efficacement.

Suivant le modèle, le sac d'urgence est doté de bandoulières ou de brettelles ultra robustes et réglables pour s'adapter aisément à la morphologie du secouriste afin de transporter confortablement son matériel sur de courtes et longues distances.

Fabriqué spécialement avec des matériaux de qualité et très résistants, le sac premier secours répond aux exigences les plus hautes des professionnels sur le terrain.

 

Sac d'intervention de premier secours adapté à vos besoins

Un sac médical d'urgence est un équipement à sélectionner avec soin en fonction de ses besoins.

Plus votre matériel sera volumineux et lourd plus le sac devra être résistant et adapté à la charge. Ainsi, les modèles à bandoulières sont les plus adaptés pour transporter du matériel lourd.

Néanmoins, ce type de modèle à bandoulière a ses contraintes. Il devient vite contraignant de le transporter sur de longues distances et dans des environnements étroits et hostiles.

Dans ces conditions, préférez un sac d'intervention de portage sur le dos. Certes, le volume et le poids admissible seront moindres. Mais leur forme compacte et le port sur le dos permettent un transport plus aisé en toute circonstance.

Pour synthétiser, voici ci-dessous les critères de choix :

Sac d'urgence avec bandoulière :

  • Matériel volumineux.
  • Charge lourde.
  • Portage sur de courte durée.

Sac d'intervention avec bretelles :

  • Matériel de charge modéré.
  • Portage sur de longue durée.
  • Adapté pour des environnements étroits et hostiles.

 

Un sac premier secours se doit d'être robuste et hyper résistant, veillez bien à la qualité de fabrication et des matériaux utilisés. 

De plus, l'ensemble du matériel doit être accessible facilement et très rapidement.

Découvrez notre top vente, le performant DMT Pack Plus.

Sac de secours DMT Pack Plus : performant en toutes circonstances

Très apprécié par les secouristes, le sac d'urgence DMT Pack Plus est un équipement ergonomique de haute qualité et très pratique sur le terrain. Doté d'une grande capacité de rangement, il est composé de 6 pochettes internes amovibles de différentes couleurs et de 5 poches fixes semi-rigides et thermo compressées. Le secouriste pourra organiser de façon optimale la totalité de son matériel d'urgence et gagner en rapidement d'intervention sur le terrain.

Pratique, son ouverture totale sur toute la longueur du sac permet un accès facile et rapide de son contenant.

Facilement transportable et doté d'un dos thermo compressé, il assure un confort de portage optimal. Le portage peut également s'effectuer à la main verticalement et horizontalement.

Imperméable à l'eau, ultra résistant à l'abrasion et très robuste, il est fabriqué avec des matériaux ultra solides en Cordura de Nemour 1000 deniers, un fond renforcé en bâche (type camion) et des pieds en PVC rigide de 10 mm d'épaisseur.

Le DMT Pack Plus est capable de supporter toutes les conditions climatiques possibles, de résister à de fortes charges et assurer la protection de l'intégralité du contenu en cas de chocs.

Son coloris et ses bandes rétro réfléchissantes assurent une visibilité optimale du secouriste.