SMSP, spécialiste du matériel médical et de premiers secours

L'importance d'un tensiomètre électronique pour les personnes hypertendues

L'importance d'un tensiomètre électronique pour les personnes hypertendues

Publié le 7 mai 2020
 

 

L'hypertension artérielle (HTA) est une des maladies chroniques les plus fréquentes chez les hommes et les femmes. Selon l'INSERM (établissement public à caractère scientifique et technologique placé sous la tutelle du ministère de la Santé et du ministre de la Recherche) 1 adulte français sur 3 est touché par l'HTA.

Cette maladie est asymptomatique et source de complications très graves telles qu'un AVC, une insuffisance cardiaque, etc... C'est pourquoi, il est essentiel de contrôler sa tension artérielle avec un tensiomètre électronique. Zoom sur le HTA et le type d'appareil pour prendre précisément la tension.

Qu'est-ce qu'est l'hypertension artérielle (HTA) ?

L’hypertension artérielle correspond à une pression artérielle trop élevée (pression du sang sur la paroi des artères).

Veuillez noter que lors des efforts physiques et en situation de stress, la tension artérielle s'élève naturellement.

Une personne est diagnostiquée HTA si elle a :

  • Une pression artérielle systolique (contraction du cœur) à 14 cmHg (140 mmHg) ou plus,
  • Ou une pression artérielle diastolique (relaxation du cœur) à 9 cmHg (90mmHg) ou plus,
  • Une des élévations de la pression artérielle de manière soutenue lors de 3 consultations successives sur une période de 3 à 6 mois. ;

 

HTA et tensiomètre électronique : pourquoi est-il important de surveiller sa tension ?

L' hypertension artérielle HTA est une maladie asymptomatique (sans symptôme). Ainsi, de nombreuses personnes ignorent qu'elles sont touchées. Selon les chiffres officiels de l'l'INSERM seule une personne hypertendue sur deux saurait qu'elle est touchée par une hypertension.

Une HTA non suivie et non traitée peut exposer les personnes hypertendues à de sérieux risques :

  • AVC (Accident Vasculaire Cérébral).
  • Infarctus du myocarde.
  • Insuffisance rénale.
  • Rétinopathie.
  • Maladie neurodégénérative.


Mesurer et surveiller sa tension artérielle c'est garder un œil sur sa santé, poser le diagnostic d'une HTA et prévenir des complications graves. Pour cela, vous pouvez effectuer des auto-mesures à domicile à l'aide d'un appareil pour prendre la tension nommé tensiomètre.


Prendre sa tension avec un tensiomètre électronique vous permettra de connaître précisément votre niveau de tension artérielle et de le suivre dans le temps afin de déceler une éventuelle HTA.


Ne soyez pas dans l'ignorance d'une possible hypertension artérielle et sans traitements. D'autant plus que l'HTA augmente avec l'âge : 40 % des plus de 65 ans et 90 % des plus de 85 ans sont touchés.

Quel type d'appareil pour prendre la tension ?

Les seuls dispositifs médicaux pouvant mesurer efficacement la tension artérielle sont des tensiomètres bras et au poignet.

Le tensiomètre poignet assure une prise de mesure pratique et très rapide. Le modèle avec un brassard au bras permet une prise de mesure plus précise. Ainsi, nous vous conseillons de préférer un tensiomètre électronique professionnel au bras.

Ces appareils entièrement automatiques sont simples et faciles à utiliser par toute personne souhaitant mesurer soi-même sa tension.

Un médecin ou un secouriste peut lui mesurer la tension artérielle avec un tensiomètre manuel. Il peut également mettre en place une mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA). Ce type de procédé consiste à porter un brassard relié à un appareil porté à la ceinture qui va mesurer et enregistrer les valeurs toutes les 15 minutes pendant 24h.