Le métier de jeune sapeur-pompier est un métier à risque qui nécessite une solide vocation. Le jeune sapeur-pompier intervient sur tous les fronts : inondations, accidents de la route, incendie…

Parcours d’un jeune sapeur-pompier

C’est une expérience unique qui lui permet de connaitre à protéger l’environnement et ses biens, d’apprendre à lutter contre un incendie et à appliquer les gestes de premiers secours. Le jeune sapeur-pompier est sportif et aime le travail en équipe. Il connait les véhicules spécialisés. La solidarité, le sens civique et l’altruisme sont des véritables valeurs personnelles qui lui permette d’exercer ce métier. Equipé de son casque JSP et de ses vêtements pompier, il s'entraîne durement pour acquérir les techniques et les gestes de secours adaptés à chaque situation.

A devenir : Le sapeur-pompier agit sur plusieurs façades, que ça soit à domicile où sur la voie publique il intervient auprès des particuliers, il lutte contre les incendies et prend également en charge les victimes d’accident de la route. Le champ d’action du sapeur-pompier ne cesse de s’élargir de jour en jour. Il est de plus en plus courant de voir un sapeur-pompier travailler contre la pollution d’origine chimique, d’évacuer les individus en danger, se charger de mettre en place un périmètre de sécurité aux alentours d’un accident, établir les premières prises en charge des victimes. C’est un métier mouvementé ou là routine n’a pas sa place car aucune intervention n’est similaire. 

C’est pourquoi être sapeur-pompier est plus qu’un métier, c’est une vocation qui nécessite un don de soi. Il faut être responsable et altruiste tout en ayant un sens du devoir.

Formation et ses objectifs

C’est une formation qui dure 4 ans se composant de 4 modules :

-          De 12 à 13 ans : le jeune apprend l’alerte et la protection, il découvre le matériel d’incendie et intègre les notions élémentaires du feu

-          De 13 à 14 ans : enseignement de l’utilisation du matériel d’incendie, apprentissage des manœuvres ainsi que de la culture administrative et de la sécurité civile

-          14 à 15 au plus : le jeune est en capacité d’effectuer les manœuvres incendie et de sauvetage

-          Pour les 15 à 18 ans : il exécute des manœuvres sous appareil respiratoire isolant, apprend l’exploitation des transmissions et est formé aux premiers secours en équipe

Suite à la réussite de ses 4 années de formation le jeune sapeur-pompier peut candidater au brevet national à partir de l’âge de 16 ans.

Cette formation a pour objectif de préparer les jeunes à être admis aux services d’incendie et de secours et ainsi à être des citoyens actifs. C’est une formation qui enseigne pleinement les techniques de sécurité civile et permet au jeune d’accroitre ses aptitudes physiques et son sens civique. Ainsi, qui lui ouvre les portes pour l’obtention du brevet national de jeune sapeur-pompier qui constitue un atout reconnu et considéré lors d’un éventuel recrutement en tant que sapeur-pompier professionnel ou volontaire.

La formation de jeune sapeur-pompier enseigne les savoirs faire et savoir-être exigés pour habiliter le jeune à mobiliser ses connaissances quand il sera sapeur-pompier. Suite à cette formation, c’est en toute sécurité que le jeune sapeur-pompier pourra participer aux missions de secours aux personnes, de protection des biens et de ses environnements ou alors de lutte contre les incendies. Le tout au sein d’un Service Départemental-Métropolitain d’Incendie et de Secours (SDMIS).

Matériel et casque JSP F2

Tout comme les sapeurs-pompiers, les JSP doivent disposer d'un matériel adapté à leurs pratiques.

Incontournable et essentiel, le jeune sapeur pompier est toujours muni d'un casque F2 JSP. Ce casque pompier MSA est basé sur le casque F2 X-TREM utilisé lors des opérations de secours et de feux de forêts. Certifié par la directive EPI 89/686/CE, il est parfaitement adapté aux différentes utilisations de formations et d'entraînement des JSP.
Découvrez en détail le casque JSP F2 X-TREM : performant, confortable, de grande qualité, autant de qualité qui qualifie cet équipement de protection individuel.

De la tête aux pieds, une tenue JSP complet se compose comme suit :
- Casquette JSP rouge.
- Foulard JSP
- Tee-shirt et polo JSP.
- Veste, blouson et parka JSP.
- Pantalon JSP.
- Ceinture
- Rangers JSP.
- Gants JSP et Galons de module.

Retrouvez l'équipement et le casque JSP au meilleur prix sur SMSP. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.