En amont, petite précision sur la définition d’une tension artérielle (T.A) : correspond à la pression exercée par le sang au sein des artères, plus précisément sur les parois. Selon le Comité Français De Lutte Contre L’Hypertension Artérielle, la tension chez un adulte ne doit pas dépasser 140/90 mmHg.

La mesure de la tension artérielle est vivement recommandée pour les personnes ayant une hypertension. En effet, suivre sa tension est important afin de prévenir d’éventuelles lésions graves au niveau des organes et vaisseaux sanguins. Pour ce faire, les mesures sont effectuées via un dispositif médical nommé tensiomètre. Zoom sur cet appareil électronique et découvrez nos conseils pour prendre sa tension correctement.

Tensiomètre électronique : mesure facile et rapide de sa tension

Simple à manipuler, rapide et fiable, un tensiomètre électronique est l’appareil idéal pour les particuliers souhaitant effectuer des automesures à domicile. De plus, une prise de mesure de la tension chez-soi permet d’avoir des résultats optimaux sans facteurs extérieurs qui pourrait influencer l’état du patient. En effet, être dans un cabinet médical peut provoquer un petit stress influençant directement la tension. C’est ce que l’on nomme un effet de blouse blanche.

Par ailleurs, ce type d'appareil est également très apprécié des secouristes. En effet, ils utilisent le tensiomètre automatique lors de leur intervention et en poste de secours.

Les bons réflexes à adopter avant de prendre sa tension

Il est essentiel de vous mettre dans les meilleures dispositions possibles et respecter certaines pratiques pour avoir des mesures optimales. En amont, assurez-vous que votre environnement soit calme et apaisant. Puis, veillez à être au repos et assis(e) au minimum pendant 5 minutes. Car le stress, l’effort physique et la position sont des éléments qui influencent et faussent les résultats.

Une fois ces conditions respectées, dans le cas d’un tensiomètre bras, veillez à bien positionner le brassard sur votre bras gauche ou droit. Ainsi, il faut correctement placer le brassard sur votre artère humérale et à même la peau en relevant suffisamment votre manche. Egalement, bien positionner le cordon tubulaire dans l’alignement intérieur du bras. Ce procédé est le même pour les appareils de mesure au poignet.

Pour une mesure avec un tensiomètre poignet, il faut placer l'appareil sur votre poignet dévêtu et positionner votre bras au niveau du cœur de mémoire (à hauteur du cœur).

A quel moment mesurer sa tension artérielle ?

L’idéal est de pouvoir prendre sa tension à jeun le matin et la nuit avant de se coucher. Comme le précise le site Ameli de la Sécurité Sociale, pour avoir des mesures fiables, il existe une règle de 3 qui consiste à prendre :
- 3 mesures le matin
 -3 mesures le soir
- 3 jours consécutifs

Entre chaque mesure, veillez à respecter un délai d’une à deux minutes.

Voici nos recommandations pour prendre correctement sa tension avec un tensiomètre électronique et relever des résultats fiables :

  1. Lire attentivement la notice d’utilisation de l’appareil pour comprendre parfaitement son fonctionnement et ses fonctionnalités. Ou éventuellement, demander à votre médecin ou pharmacien.
  2. Sans avoir effectué une activité physique, vous devez être dans un environnement calme et relaxant.
  3. Etre assis sans croiser les jambes, les pieds bien au sol.
  4. Suivant le modèle et les directives illustrées dans la notice ou sur le brassard, placez bien le brassard sur votre bras à environ 1 à 2 cm au-dessus du coude. Ou à environ 1 cm entre la main et le brassard pour le poignet.
    Vous devez positionner horizontalement devant vous votre bras et au niveau du cœur de mémoire si vous optez pour une mesure au poignet. Et pour une mesure au bras, vous devez relâcher votre bras sur une table.
  5. Activez l’appareil et durant la prise de mesure, vous ne devez exercer aucun mouvement ni contraction musculaire et ne pas parler. Essayez de vous détendre en adoptant une respiration profonde et relativement lente.
  6. Une fois le brassard entièrement dégonflé ou après un signal de l’appareil, lisez et enregistrez les résultats ou les reporter sur un bloc note.
  7. Attendez 1 à 2 minutes puis reprenez votre tension pour confirmer les résultats obtenus.

Les résultats obtenus via un tensiomètre électronique sont très précis. Néanmoins, opter pour un appareil de qualité d’une marque connue est recommandé. Ainsi, c’est pour cela que chez SMSP vous trouverez des modèles performants de marques reconnues sur le marché telles que OMRON et Spengler. Decouvrez notre top vente le tensiomètre bras UA 852 : fiable, de grande qualité et compatible avec des brassards enfant, adulte et obèse.

Comment lire la tension sur un tensiomètre électronique

Pour vous aider à interpréter les résultats, voici quelques indications issues de la Sécurité Sociale sur le tableau ci-dessous :

Niveau de tension artérielle

Pression systolique mesurée en mmHG

 

Pression diastolique mesurée en mmHg

Tension artérielle normale

< 120 mmHg

Et

< 80 mmHg

Tension artérielle élevée

120 à 129 mmHg

Et

< 80 mmHg

Hypertension de niveau 1

130 à 139 mmHg

Ou

80 à 89 mmHg

Hypertension de niveau 2

140 mmHg et plus

Ou

> 90 mmHg et plus

Hypertension sévère

> 180 mmHg

Et/ou

> 120 mmHg