Dispositif médical permettant de se protéger et limiter toute contamination croisée. Le gant médical est indispensable pour les soignants et les secouristes. Il existe sur le marché une grande variété de gants d'examen destinés à des usages bien spécifiques. Mais comment porter son choix entre un gant nitrile, vinyle et latex ? Zoom sur les différentes caractéristiques de chaque modèle.

Gant latex : une efficacité optimale et une grande sensibilité tactile

Le plus utilisé par les professionnels de la santé et du secourisme, le gant en latex est reconnu pour leur souplesse, leur excellente élasticité, leur finesse, leur étanchéité et leur résistance à toute épreuve. 

Il permet une protection efficace contre les infections, les contaminations croisées et contre les produits chimiques. Par ailleurs, il offre une sensation de toucher hors norme proche du naturel permettant au porteur d'effectuer des gestes précis et d'une grande dextérité.

Mais attention, certaines personnes sont sujettes à des allergies au latex. Par conséquent, le port de ces types de gants médicaux peut entraîner des irritations de la peau.

Gant nitrile : l'allié pour les personnes allergiques au latex

Le nitrile est une matière conçue à partir d'un polymère synthétique permettant d'obtenir les mêmes qualités et avantages que le latex mais sans allergène. Par conséquent, le gant nitrile est une excellente alternative aux gants en latex.

Ce type de modèle se démarque également par sa grande résistance à la perforation. En cas de perforation lors des manipulations, le gant se déchire totalement pour le rendre inutilisable permettant ainsi de prévenir toute contamination possible.

De plus, le gant nitrile dispose d'une très longue date de péremption permettant une durée de conservation plus importante sans altérer ses propriétés et sa performance.

Chez SMSP, nous vous proposons une sélection qualitative de gants en nitrile convenant parfaitement aux individus allergiques au latex. Vous trouverez des modèles stériles et non-stériles.

Gant vinyle : une bonne alternative financière

Ce type de gant d'examen est le dispositif de protection le moins cher de tous mais est également le moins performant. En effet, le gant vinyle est nettement moins élastique que ceux en latex ou en nitrile. Par conséquent, il n'est pas recommandé pour des gestes de grande précision et pour des utilisations intensives et de longues durée. Néanmoins, le gant en vinyle à l'avantage d'être résistant aux piqûres et aux coupures. Il présente également aucun risque d'allergie pour convenir idéalement aux personnes allergiques au latex et à la peau sensible.

Les gants médicaux en vinyle sont à utiliser pour des interventions à très faible risques où la protection des mains n'est pas primordiale.

Gants médicaux poudrés ou non poudrés ?

Un gant d'examen poudré est un gant avec de l'amidon de maïs. Cette poudre permet un meilleur glissement entre la peau et le gant, permettant ainsi de faciliter son enfilage. De plus, elle présente l'avantage de limiter la transpiration des mains pour pouvoir les conserver sur une très longue durée. Néanmoins, l'amidon de maïs présente des désavantages : transporteur d'allergène et risque d'aérocontamination. 

Contrairement aux poudrés, les gants médicaux non poudrés réduisent les risques d'allergie et procurent un confort optimal pour l'utilisateur.

Tableau de comparaison des différentes matières de gants médicaux

Type de gant Caractéristiques Utilisation Composants allergènes Prix
Gant latex

Souplesse

Excellente élasticité

Etanche

Haute sensation du toucher

Grande résistance et protection optimale

Gestes de grande précision

Interventions à risque élevé

Utilisation courte ou longue durée

+++ 

- Protéines résiduelles

- Accélérateurs de vulcanisation

- Antioxydants

- Colorant

++

Gant nitrile

Même propriétés que le latex en caoutchouc naturel

Longue durée de conservation

Destruction totale du gant en nitrile en cas de perforation

Idéal pour les personnes allergique au latex naturel

Mêmes domaines d'intervention que le gant latex

++

- Accélérateurs de vulcanisation

- Antioxydants

- Colorant

+++

Gant vinyle

Faible élasticité

Faible sensibilité

Résistance moindre pour des longues durée d'intervention

Bonne protection contre les piqûres et les coupures

Risque d'allergie très faible

Interventions à faible risque

Utilisation de courte durée

+

- Antioxydants

- Colorant

+

Enfin, veillez aux normes NF et NE 455 lors de l'achat de votre gant nitrile, latex ou vinyle.