La fièvre est un symptôme indiquant généralement un signe d'infection virale, bactérienne ou parasitaire. Elle se reflète par une augmentation de la température corporelle. On peut évoquer une fièvre à partir de 38°C. Ainsi, il est important de pouvoir mesurer sa température et surveiller son état. Une forte fièvre est dangereuse pour la santé et nécessite une consultation chez un médecin.

Un des moyens les plus efficaces pour mesurer sa température corporelle ou celle d'une autre personne est d'utiliser un thermomètre auriculaire. Très rapide, sûr et moins invasif qu'un appareil par voie rectale, il permet de délivrer le résultat en quelques secondes (moins de 3 secondes).

Introduite dans le conduit auditif, la sonde du thermomètre capte et mesure les rayons infrarouges de la membrane du tympan pour déterminer le plus précisément la température corporelle du corps humain.

Thermomètre auriculaire : mode d'emploi en 4 étapes

1. Nettoyage du conduit auditif :
Veillez à ne pas vous précipiter à utiliser l'appareil. En effet, avant de pouvoir mesurer la température, il est nécessaire de nettoyer les oreilles. Le cérumen et autres saletés peuvent affecter la précision des résultats.
Pour se faire, nettoyer les oreilles avec de l'eau tiède et un peu d'huile d'olive ou d'amande pour aider à ramollir le cérumen . Attention, nous vous déconseillons d'utiliser des cotons tiges car elle risque de tasser de cérumen sur le tympan.

2. Mise en place d'un embout jetable:
Pour éviter une éventuelle infection, placez un embout de protection propre et adapté sur la sonde de l'appareil. Si vous n'avez pas ou plus d'embouts, veillez bien à désinfecter la sonde du thermomètre auriculaire.

3. Prise de mesure : 
Après avoir allumé l'appareil, placer délicatement la sonde dans le conduit auditif le plus loin possible. Pour faciliter son insertion, nous vous conseillons de tirer doucement l'oreille vers le haut et puis vers l'arrière.
Maintenez bien en place le thermomètre jusqu'au signal sonore déterminant la fin de la prise de mesure.

 4. Interprétation des résultats:
Selon la sécurité sociale, la température corporelle normale oscille entre 35,8°C et 38°C (pour une mesure par voie tympanique).
En cas de forte fièvre, consultez sans plus attendre un médecin. De même si une fièvre dure plus de 3 jours.

Pourquoi prendre sa température avec un thermomètre auriculaire ?

L'avantage de ce type d'appareil réside dans son fonctionnement. Il permet d'obtenir des résultats précis et très rapides.

De plus, de nombreux professionnels font confiance à ce type d'appareil pour mesurer et porter un diagnostic.

Plébiscité pour ses performances et sa grande précision, nous vous conseillons le Braun Thermoscan 5 IRT 6020

Ce thermomètre auriculaire d'une extrême précision de +/-0,2°C est doté d'une sonde préchauffée pour assurer une mesure douce et professionnelle. Il permet de prendre la température corporelle en seulement 3 secondes.

Par ailleurs, le Braun Thermoscan dispose d'un indicateur visuel permettant d'indiquer le bon positionnement de la sonde.