Quel thermomètre médical choisir pour adulte ? 

Le thermomètre est un appareil utilisé pour mesurer efficacement la température corporelle d'une personne. Cette prise de température est importante afin de contrôler l’état de la personne ou déceler des maladies infectieuses caractérisées par la fièvre.

La température corporelle peut être prise par différentes voies possibles :

-       Voie rectale

-       Voie buccale

-       Voie tympanique (par l’oreille)

-       Voie axillaire (sous l’aisselle)

-       Voie Sur le frontale

La température dite normale se situe entre 34,7 °C et 38 °C (source Ameli).

Ci-dessous, vous trouverez les différents types de modèles pour adulte classés par ordre décroissant de précision de la mesure.

Thermomètre corporel

Modèle phare le plus utilisé dans le milieu médical, il est d'une extrême précision lors des prises de température par voie rectale, buccale et axillaire.

Son utilisation est simple mais peu confortable. Par ailleurs, une désinfection régulière et systématique est indispensable après chaque utilisation. 

La durée de mesure est relativement longue : environ 1 minute. La température est affichée sur l'écran de l'appareil.

Thermomètre auriculaire

Ce thermomètre médical offre une prise de mesure de la température en quelques secondes après introduction de la sonde dans l'oreille de l'utilisateur. La valeur de la température est affichée sur un écran LCD plus large que le thermomètre classique pour une lecture très facile.

Facile d'utilisation et les couvres sondes assurent une double fonction d'hygiène et de protection (évitent l'accumulation du cérumen.

Méthode non invasive et de grande précision, ce modèle auriculaire est idéal pour les personnes souhaitant prendre leur température rapidement.

Veillez à bien nettoyer préalablement l'oreille car la valeur de la température calculée par l'appareil sera trop basse si un conduit auditif comporte des saletés ou du cérumen. 

Nous vous conseillons le Braun thermoscan Pro 6000 pour sa performance et ses spécificités techniques :
- Sonde préchauffée
- Précision de +/-0.2°C
- Plage de mesure de 35°C à 42°C
- Grande autonomie d'utilisation d'environ 1 000 mesures.

Thermomètre sans contact

Modèle le plus hygiénique et de dernière génération, le thermomètre infrarouge permet une prise de température sans contact pour plus de confort. Ainsi, tout risque de contamination est écarté.

Le temps de prise de la température est de quelques secondes.

La précision de la température est très proche de la réalité. Néanmoins, il faut bien respectant la distance préconisée pour des résultats optimaux.

Conclusion, le choix d'un thermomètre médical fiable pour adulte se fait principalement en fonction de la précision de la mesure effectuée par l'appareil. Puis de la méthode dont vous êtes le plus à l'aise et de votre budget.

Par Laurence GILBERT. Publié le 23 mai 2019.