La tension artérielle ou pression artérielle correspond à la pression exercée par le sang sur la paroi des artères. En effet, lorsque le coeur se contracte et se décontracte, il propulse le sang dans toutes les artères de l'organisme.

Maintenir cette tension artérielle à un niveau normal est primordiale pour sa santé. Ainsi, toute complication cardiovasculaire sera écartée.

Mesurer la pression artérielle avec un tensiomètre automatique est un très bon moyen de contrôler et auto-dépister une éventuelle hypertension ou hypotension. Tension normale, élevée, basse, on vous dit tout.

Mesure tension artérielle : une importance vitale

Mesurer, suivre et maintenir sa tension artérielle est très important pour éviter toutes complications et lésions au niveau du coeur, des vaisseaux sanguins et tous autres organes du corps humain.
Cette prévention est d'autant plus important pour les patients souffrants d'hypotension ou d'hypertension artérielle. Ainsi que pour déceler ces maladies.

Maintenir la tension artérielle à un niveau dit normal permet de réduire considérablement les risques d'accident vasculaire cérébral et d'insuffisance cardiaque.

Mesurer sa pression artérielle est également fort utile pour suivre l'efficacité de son traitement et ainsi pouvoir adopter les dosages et ou d'autres combinaisons de médicaments.

Existe-t-il une tension idéale ?

La tension artérielle n'est pas constante et diffère suivant la morphologie, l'âge, le sexe, l'origine éthique et les antécédents familiaux de la personne.

Cette tension s'exprime par deux valeurs bien définies :
- La première qui est la systolique : valeur correspondant à la pression maximale exercée par le sang dans les artères lors de la contraction du coeur (au moment de l'éjection du sang).
- La seconde qui est la diastolique : valeur correspondant à la pression minimale exercée par le sang dans les artères lors de la dilatation du coeur (au moment de se remplir de sang).

Selon l'Assurance Maladie, une tension artérielle normale et idéal au repos est de 120/80 mmHg millimètres de mercure) ou de 12/8 cmHg (centimètres de mercure).

Notez que cette valeur peut être plus élevée en cabinet médical suite à l'effet de blouse blanche (manifestation de stress ressenti par le patient dans un environnement médical). Par conséquent, la tension est normale en dessous de 14/9 cmHg.

On estime une hypertension artérielle lorsque la pression artérielle est supérieure à 140/90 mmHg ou 14/9 cmHg.

A l'inverse, une hypotension est diagnostiquée lorsque la pression systolique de la tension artérielle est exprimée en dessous de 90 mmHg ou 9 cmHg.

Chez les personnes âgées de plus de 80 ans, la tension se situe en moyenne en dessous de 150/90 mmHg ou de15/9 cmHg. 

Par ailleurs, nous attirons votre attention sur la variation de la tension. Elle peut être basse la nuit en repos en position allongée ou forte la journée en activité en position debout et plus encore lors des efforts physiques.

Prendre sa tension avec un tensiomètre bras

Pour mesurer de façon fiable et optimale sa tension artérielle, l'idéal est d'utiliser un tensiomètre bras à domicile. Ainsi, avec cet appareil vous pourrez vous automesurer tranquillement chez vous sans le stress de la blouse blanche. Et savoir si votre tension est normale ou pas.

Privilégiez des modèles de qualité premium issus des marques les plus fiables comme Omron et A&D Médical. Et avec un brassard tensiomètre adapté à la longueur et à l'épaisseur de votre bras.

Cette automesure tensionnelle s'effectue sous la règle de 3 :
- 3 fois le matin avant le petit-déjeuner et de toute prise de médicament.
- 3 fois le soir avant de se coucher.
- Répétition des mesures 3 jours consécutives. Veillez bien à respecter une pause de 1 à 2 minutes entre chaque mesure.

Pour plus de détails sur les bons réflexes à adopter avant de prendre sa tension, nous vous recommandons de lire notre article dédié : Comment prendre sa tension avec un tensiomètre électronique.

Vous découvrirez de A à Z toutes les bonnes pratiques et nos recommandations pour une prise de mesure précise de la pression artérielle à domicile.

A la suite de vos mesures avec le tensiomètre bras, si vous découvrez : 
- Une tension élevée : Reposez-vous une quinzaine de minutes donc physiquement et psychologiquement.
- Une tension basse : Hydratez-vous et mangez un aliment salé.

Notez qu'une prise en charge médicalisée urgente n'est normalement pas nécessaire en l'absence de signes neurologiques et ou cardiaques.

Nous vous conseillons de consulter et faire le point avec votre médecin généraliste si votre tension artérielle n'est pas redevenue stable.

Prévention et traitement

Pour maintenir votre tension artérielle à un niveau normal, il est important d'avoir une hygiène de vie saine. Ainsi, nous vous recommandons :
- Limiter votre apport en sel.
- Surveiller son poids.
- Faire attention à son taux de cholestérol.
- Diminuer sa consommation d'alcool et arrêter de fumer.
- Faire une ou plusieurs activités sportives.
- Prendre sa tension régulièrement avec un tensiomètre  bras.
- Veiller à l'efficacité du traitement (si vous avez une prescription de votre médecin).