Le barbecue, un moment convivial pour faire des grillades en plein air entre famille et amis... S'il est généralement source de plaisir, il peut vite être dangereux. En effet, il est à l'origine de nombreuses brûlures et peut présenter un risque d'incendie.

Nos conseils de précaution avec un barbecue

Que vous soyez amateur ou un maître du barbecue, il est important de connaître et respecter les bonnes pratiques de sécurité :

  • Vérifier que le barbecue soit installé dans un endroit bien stable et dégagé loin de toute source inflammable. Un périmètre de sécurité de 1.50 mètre est recommandé.
  • Prévoir un point d’eau à proximité.  En cas de départ de feu, utiliser un extincteur ou un produit avec agent extincteur comme le Stop Flamme.
  • Privilégier des allume-feux solides pour l’allumage de votre barbecue, moins risqués que des liquides inflammables. Une fois allumé, il ne faut plus déplacer le barbecue bien sûr.
  • Tenir les enfants à l’écart du barbecue et leur expliquer clairement les règles de sécurité à respecter.
  • Bien éteindre le feu après utilisation.

Soins brûlures : les bons réflexes en cas d'accident

Refroidir la zone brulée immédiatement avec de l'eau tempérée (environ 15°C) pendant 15 minutes.

Si les vêtements sont fondus et collés à la peau, veillez à ne pas les enlever et appliquer l'eau directement sur les vêtements.

Pour une efficacité optimale, vous pouvez appliquer directement un gel ou une compresse brûlure à l'hydrogel. Grâce aux propriétés de l'hydrogel naturel, la zone brulée est vite maîtrisée. En effet, la solution limite immédiatement l'évolution de la brulure en surface et en profondeur tout en protégeant les terminaisons nerveuses cutanées. Par ailleurs, ces produits de soins brûlure de la très renommée marque Burnshield sont stériles, bactériostatiques, non irritantes et hypoallergéniques.

Enlever les bijoux pour éviter tout risque de complications notamment en cas de gonflement.

Et enfin, il est nécessaire de contacter les services d'urgences lors des brûlures graves.