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Les actions de l'association FFSS 10

Echange avec Mathieu BOUCHER.
Secouriste depuis 2013, Président pendant 3 ans de Secourisme UTT et maintenant Directeur Opérationnel Départemental Adjoint de la FFSS Aube, Mathieu Boucher nous présente le comité départemental FFSS 10.

Par Céline ALLEMAND. Publié le 29 octobre 2018

Les équipes de la FFSS 10 assurent en moyenne 250 dispositifs de secours par an.
Cela représente 5800 heures opérationnelles, en plus des 500 heures de formation annuelles.
En 2018, la FFSS 10 compte environ 90 secouristes.

Entrainement au massage cardiaque sur des mannequins RCPLe comité départemental FFSS 10, association agréée Sécurité Civile, est composé de 3 antennes :

- l’ADGSU depuis 2005 : Action pour le Développement et la Gestion des Secours d'Urgence pour les opérations de secours et la formation ; afin que les secouristes soient rapidement opérationnels pour le sauvetage aquatique et le secours terrestre.

- l’UFSA depuis 2006 : Urgence Formation Sensibilisation Assistance. Cette association est notamment spécialisée dans les postes de secours sur motocross avec des dispositifs paramédicalisés/médicalisés, et l’évacuation de victimes.

- Secourisme UTT, depuis 2007 : Université Technologique de Troyes (école d’ingénieurs). C’est la première association de secourisme 100% étudiante créée en France. Les équipes assurent des opérations de sensibilisation aux gestes qui sauvent au sein des écoles troyennes, ainsi que des postes de secours pendant les événements étudiants : la soirée de gala (2000 à 3000 personnes), lors de rendez-vous sportifs (compétition de roller par exemple), sur la prévention routière, durant les week-end d’intégration…

"L’enjeu principal de la FFSS de l’Aube est de départementaliser les effectifs et la logistique : globaliser les moyens humains et matériels pour faciliter la disponibilité face à la demande, et donc pouvoir répondre à l’ensemble des missions."

Les piliers à maintenir pour une association de secourisme active :
Comme toute association de Sécurité Civile, la réussite tient dans le « triangle à 3 points » Événement / Bénévoles / Matériel.

Les événements :
Les différentes missions de chaque antenne permettent de proposer un panel d’activité varié. Cette diversité plaît aux bénévoles en général.
L’une des forces du comité est donc de former les secouristes à l’ensemble des pathologies qu’ils pourraient rencontrer dans leurs différentes missions. En schématisant, nos équipes peuvent aussi bien prendre en charge de la traumatologie pour les motocross, et intervenir pour des soucis liés à l’état d’ébriété lors de soirées étudiantes …
Tous les secouristes qui interviennent sont formés à minima PSE1 / PSE2. Certains bénévoles sont formés chef d’équipe ou chef de poste Niveau 1 ou également conducteur VPSP.

Les bénévoles :
Le recrutement se fait principalement par le bouche-à-oreille, et lors d’événements organisés dans les communes : ces animations ludiques ont pour objectif d’introduire les fondamentaux des premiers secours auprès du grand public.
Pour toucher une large audience, le recrutement se fait également par les réseaux sociaux, notamment sur Facebook (Sec'utt  - FFSS 10 : https://www.facebook.com/secutt/)

L’antenne étudiante, par l’évolution du parcours scolaire des membres, recrute régulièrement, principalement à l’occasion du village des associations au sein de l’école d’ingénieur Troyennes. 
Les autres antennes ont des effectifs plus stables. En général, les bénévoles sont des personnes issues du milieu médical : infirmier, ambulancier, pompier par exemple. Les connaissances techniques de ces personnes expérimentées contribuent à parfaire la formation des autres bénévoles. Cela renforce la réputation de professionnalisme de nos équipes. C’est un atout pour recruter…

Le matériel :
C’est un autre levier pour attirer les bénévoles qui apprécient intervenir dans de bonnes conditions avec du bon matériel.
Bien sûr, l’attention sera différente concernant les consommables, ou sur le matériel prévu pour durer.
Par exemple, dans le CD10 l’ACT ne sera pas utilisée régulièrement, alors qu’un plan dur sera utilisé toutes les semaines ; on attend donc qu’il soit polyvalent, léger et robuste. Les exigences pour une attelle cervico-thoracique ou pour un plan dur d’évacuation seront donc différentes.

"Un autre levier pour attirer les bénévoles est de mettre à disposition un matériel de secourisme adapté à leur besoin. Par exemple, les exigences sont différentes pour du consommable et pour un plan dur qui sera utilisé très fréquemment."

Focus opérationnel :
Un exemple du déploiement nécessaire sur une compétition de motocross

La configuration opérationnelle à mettre en place dans notre département est à ce jour :
- 1 à 3 équipes de secouriste sur le terrain pour les différents relevages, l’exigence n°1 étant de réagir rapidement tout en restant en sécurité ;
- 1 à 2 équipes de secouriste au poste de secours pour le transfert et les soins des victimes ;
- 1 équipe médicale et paramédicale au poste de secours ;
- 1 équipe de secouriste par VPSP (Véhicule de Premiers Secours à Personnes) pour les norias ;

Le nombre d’équipiers dépend de la taille du circuit et de sa configuration.

Avec un plan dur et un sac premiers secours, les équipiers de la FFSS 10 sur un motocross prêts à intervenir

Les évolutions :
Comme nous tous, nous avons constaté de grandes différences sur notre action suite aux attentats. En terme opérationnel, les organisateurs et la Préfecture ont des exigences renforcées. 

Secouristes FFSS 10 donnent leurs derniers conseils avant l'examen du BNNSAConcernant la formation, nous sommes beaucoup plus sollicités qu’auparavant pour l’apprentissage des gestes qui sauvent (formation Gestes Qui Sauvent en Français et en Anglais, Prévention et Secours Civiques de niveau 1…).

La demande pour les formations aquatiques tel que BSB (Brevet de Surveillant de Baignade) ou BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) est aussi croissante. La préfecture de l’Aube encourage grandement les Aubois à participer aux formations aquatiques afin d’assurer les postes de secours aquatiques mis en place sur les lacs du département. Cette année, nous allons donc organiser deux formules différentes pour préparer les candidats à l’examen du BNSSA, avec l’apparition d’une formule rapide pour les nageurs expérimentés.

"Cela mobilise un grand nombre de personnes, vous imaginez donc l’implication des secouristes de toutes nos antennes pour assurer tous les événements !"


La tendance générale pour l’ensemble des AASC est que, malgré l’engagement importants des bénévoles et le développement des associations, les effectifs manquent pour répondre à la demande sur tous les événements y compris des demandes de renfort en dehors du département.

Crédit photo : www.ffssaube.fr

 

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